Table des matières
Vous allez voir dans cet article qu’avoir ou ne pas avoir du temps pour méditer n’est pas le véritable souci car chaque chose que vous faites est une occasion pour pratiquer. Voici 5 conseils pour intégrer la méditation dans votre routine quotidienne, cela commence par :
1. Notez, ne pensez pas
Vivez comme si vous étiez un voyageur ou un étudiant rencontrant chaque activité quotidienne pour la toute première fois. Ne jugez pas, et concentrez toute votre attention sur ce que vous faites. Il suffit de remarquer ce qui se passe. Notez chaque détail avec un esprit ouvert, avec un esprit du débutant.
2. En cas de doute, vérifiez votre respiration
Si vous sentez vos pensées errer dans une autre direction s’éloignant de la tâche actuelle, prenez une minute pour vous recentrer et vous sentir respirer. Il suffit de prêter attention à quelques respirations pour vous ramener au moment présent.
3. Vous avez 5 sens, utilisez-les
La pleine conscience signifie vivre pleinement ce qui se passe en ce moment. C’est plus qu’un simple aperçu de ce à quoi quelque chose ressemble. À quoi ressemble-t-il ? Sentez-le avec vos mains. Quelle est la texture ? La température ? Qu’entendez-vous ?
4. Avoir une stratégie pour gérer les pensées qui reviennent en boucle
De temps en temps, nous avons tous des pensées qui ne disparaissent pas, donc vous avez besoin d’une stratégie pour les gérer. J’aime avoir un carnet avec moi en tout temps pour écrire n’importe quoi comme des choses à faire, des idées ou des problèmes. Si vous les écrivez, votre esprit peut se détendre parce qu’il sait que vous pouvez y revenir plus tard et vous n’avez plus à vous en soucier !
5. Ce qui ce est est
Vous n’avez pas besoin d’analyser votre expérience de la pleine conscience. Ne vous inquiétez pas de ce que tout cela signifie ou si vous êtes suffisamment conscient. Essayez d’être conscient tous les jours. Venez plus pleinement dans le moment présent. Que l’expérience soit ce qu’elle est.
Bien que cela puisse ne pas correspondre à l’idéal d’une vie parfaite, cela fonctionne pour moi. Ça marche parce que ça me ramène au bon moment, au moment présent.
L’idée de base de la méditation est simple. Chaque fois que votre esprit commence à déplacer ses projecteurs loin de ce que vous faites pour vous perdre dans la pensée, c’est tout simplement le moment de ramener votre attention sur votre respiration. Et puis vous répétez ceci encore et encore. Le point est que chaque fois que vous rapportez votre attention à votre respiration, vous travaillez votre «muscle attention», si vous voulez l’appeler ainsi. Ensuite, au fil du temps, votre concentration s’améliore.
C’est l’idée de base de la méditation ni plus ni moins qu’il convient de répéter encore et encore ! Excellente journée à vous.