heureux-qui.com
Image default
Emploi / Formation

Que faut-il savoir sur les travailleurs indépendants ?

Notez cet article

Que faut-il savoir sur les travailleurs indépendants ?

Le travailleur indépendant est un entrepreneur qui travaille pour son propre compte. Il prend en charge la réalisation de son activité principale tout en assurant l’organisation et la gestion de sa structure. Cette pratique pas vraiment récente s’est vue offrir un second souffle par la dégradation du cadre professionnel en France et dans bien d’autres pays. Le concept a pris tant d’ampleur que le secteur est aujourd’hui pris en compte par le Code du travail, au même titre que les autres professions.

Quelles sont les causes de la prolifération du concept de travailleur indépendant ?

La prolifération du concept de travailleur indépendant est la résultante de l’explosion démographique, d’une part, et de l’insuffisance des structures économiques nécessaires susceptibles de permettre à toute la population d’obtenir un emploi stable, d’autre part. À cela s’ajoute la dégradation des conditions de travail. Mais de nombreux autres facteurs sont responsables de l’explosion de ce concept.

Le premier réside dans la précarisation du marché du travail. Le marché français du travail est divisé, d’un côté, une grande majorité de salariés en CDI et, de l’autre, des travailleurs qui supportent la pseudo-flexibilité du travail, qui se traduit de fait par une précarité professionnelle. Cette situation concerne particulièrement les jeunes et les moins qualifiés. Ces travailleurs peuvent être désireux voir contraints de quitter le monde du salariat qui ne leur offre plus de perspectives satisfaisantes pour se tourner vers l’auto-entrepreneuriat.
Il y a également la baisse des revenus pour les salariés qui se mue en hausse pour les indépendants. Il transparaît clairement que développer une activité secondaire puisse donc devenir indispensable pour certains salariés, mais aussi pour des étudiants ou des retraités, pour qui le statut d’indépendant constituerait un bon moyen de compléter leurs revenus.
Un autre facteur est l’émergence des plateformes collaboratives, qui offrent à des particuliers de proposer leurs services à d’autres particuliers pour des tâches ponctuelles de différents niveaux de qualifications. Les plateformes offrent aux travailleurs indépendants la possibilité d’accéder assez facilement à une clientèle élargie. En améliorant les conditions de rencontre entre offre et demande de travail, ces plateformes sont un puissant moteur de développement.

Quels sont les avantages liés au travail indépendant ?

L’un des principaux avantages d’être un travailleur indépendant est la totale autonomie. Le travailleur décide de tout dans sa structure, il n’a de comptes à rendre à personne. De plus, cette fonction permet de réduire les frais de gestion d’une entreprise, car l’entrepreneur peut assurer plusieurs fonctions dans l’entreprise. Au nombre des autres raisons qui peuvent attirer vers ce corps, on dénombre :

  • la liberté sur les horaires de travail et le choix des clients ;
  • la flexibilité du lieu de travail : travail à domicile ou chez le client ;
  • la mise en place des méthodes de travail selon ses besoins ;
  • la possibilité de développer une activité par ses propres moyens pour gagner son propre argent ;
  • la possibilité de réaliser des missions variées et de travailler pour différents clients ;
  • les challenges à relever ;
  • la rémunération souvent plus importante que le salaire avec un contrat de travail.

Quels sont les inconvénients pour les travailleurs indépendants ?

travailleurs indépendantsLes travailleurs indépendants rencontrent bien des problèmes durant l’exercice de leurs activités. On pense notamment à la difficulté de s’imposer sur le marché quand on est une petite structure, la difficulté de trouver des partenaires sûrs et loyaux, la difficulté liée à l’établissement d’un climat de confiance avec la clientèle…

Mais, toutes ces difficultés constituent des défis mineurs que toute entreprise est amenée à affronter. Le véritable problème réside dans le fait que le travailleur indépendant assume la pleine charge d’absolument tout dans sa structure. Donc s’il décide de prendre sa retraite, d’aller explorer de nouveaux horizons, la structure disparaît. De même, s’il n’est pas en mesure de déployer seul les outils nécessaires à la survie de son activité, la structure disparaît également. Et bien évidemment, il y a ces grosses entreprises qui fournissent les mêmes services que vous, qui ont plus de ressources, plus de moyens et plus d’ancienneté que vous. Leur tenir tête sur le marché sera tout sauf une tâche aisée. Lorsque vous n’arriverez plus à gérer votre structure et penserez à la fermer, il vous restera l’option de la cession patientèle. Cette solution ne garantit évidemment pas la survie de l’entreprise ou de ses valeurs. Toutefois, elle permet à votre clientèle de pouvoir continuer à recevoir les mêmes services, mais de la part d’une autre entreprise que vous aurez choisie selon vos critères.

En clair, il y a de grands défis qui se cachent derrière le travail en indépendant. Mais il est important que des gens osent les relever, car la contribution de ces entreprises individuelles à l’économie est extrêmement importante.