heureux-qui.com
Image default
Web & Technologie

Comment fonctionne un réseau privé virtuel (VPN)

Notez cet article

Une connexion VPN au bureau principal d’une entreprise peut aider ses employés à être productifs lorsqu’ils sont en déplacement.

À mesure qu’une entreprise se développe, elle peut s’étendre à plusieurs magasins ou bureaux dans le pays et dans le monde entier. Pour que les choses fonctionnent efficacement, les personnes travaillant dans ces endroits ont besoin d’un moyen rapide, sûr et fiable de partager des informations sur les réseaux informatiques. Les employés en déplacement, comme les vendeurs, ont besoin d’un moyen tout aussi sûr et fiable pour se connecter au réseau informatique de leur entreprise à partir de sites distants. Même pendant leurs loisirs, les gens veulent garder leur ordinateur en sécurité lorsqu’ils se trouvent sur un réseau non familier ou non sécurisé.

L’une des technologies les plus répandues pour atteindre ces objectifs est le VPN (réseau privé virtuel). Ils existent de nombreux VPN fiables et sécurisés aujourd’hui, monvpn recensent et compare pour vous, les services de VPN reconnus par les entreprises et les particuliers. Un VPN est un réseau privé qui utilise un réseau public (généralement l’internet) pour connecter des sites ou des utilisateurs distants entre eux. Le VPN utilise des connexions “virtuelles” acheminées par l’internet depuis le réseau privé de l’entreprise ou un service VPN tiers vers le site ou la personne distante. Les VPN contribuent à assurer la sécurité : toute personne qui intercepte les données cryptées ne peut pas les lire.

Un exemple avec Express VPN :

Les principales caractéristiques d’ExpressVPN :

  • Des vitesses rapides comme l’éclair – contrairement aux autres VPN, il ne ralentit pas votre connexion
  • Accès illimité – ExpressVPN peut contourner même les géoblocs les plus complexes, y compris la Grande Muraille de Chine
  • 160 emplacements de serveurs dans 94 pays
  • Sécurité avancée, y compris le cryptage de niveau militaire, la protection de la vie privée et la technologie TrustedServer
  • Une garantie de remboursement de 30 jours avec une politique de non-questionnement

Pourquoi utiliser un VPN ?

Il y a plusieurs années, la façon la plus courante de connecter des ordinateurs entre plusieurs bureaux était d’utiliser une ligne louée. Les lignes louées, telles que le RNIS (réseau numérique à intégration de services, 128 Kbps), sont des connexions de réseau privé qu’une société de télécommunications peut louer à ses clients. Les lignes louées offrent à une entreprise un moyen d’étendre son réseau privé au-delà de sa zone géographique immédiate. Ces connexions forment un réseau étendu (WAN) unique pour l’entreprise. Bien que les lignes louées soient fiables et sûres, les contrats de location sont coûteux, les coûts augmentant avec la distance entre les bureaux.

Aujourd’hui, l’internet est plus accessible que jamais, et les fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) continuent de développer des services plus rapides et plus fiables à des coûts inférieurs à ceux des lignes louées. Pour en tirer parti, la plupart des entreprises ont remplacé les lignes louées par de nouvelles technologies qui utilisent les connexions internet sans sacrifier la performance et la sécurité. Les entreprises ont commencé par mettre en place des intranets, des réseaux internes privés conçus pour être utilisés uniquement par les employés de l’entreprise. Les intranets permettaient à des collègues distants de travailler ensemble grâce à des technologies telles que le partage de bureau. En ajoutant un VPN, une entreprise peut étendre toutes les ressources de son intranet aux employés travaillant dans des bureaux distants ou à leur domicile.

Toutefois, de nos jours, les VPN peuvent faire beaucoup plus et ils ne sont plus réservés aux entreprises. Les personnes désireuses de sécuriser leurs communications sur des réseaux WiFi publics non sécurisés et de rester anonymes pendant leurs transactions en ligne ont commencé à s’abonner à des services VPN payants. Ces services fonctionnent de manière très similaire aux VPN d’entreprises, mais passent par un fournisseur de VPN pour accéder à l’internet, plutôt que par une entreprise privée.

En d’autres termes, un VPN peut protéger votre ordinateur, votre smartphone et tout autre appareil que vous connectez à l’internet contre les pirates et les logiciels malveillants, tout en protégeant toutes vos données personnelles et vos communications contre les regards indiscrets. Avec l’augmentation de la cybercriminalité, il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes ont commencé à les utiliser.

VPN payants ?

Les services VPN payants fonctionnent de la même manière que les VPN professionnels, mais passent par un fournisseur de VPN pour accéder à l’internet, plutôt que par une entreprise privée. Ces services sont incroyablement faciles à utiliser. Il vous suffit de télécharger le logiciel, de l’installer sur votre appareil et de vous connecter au serveur de votre choix. Tant que votre VPN est connecté, personne (pas même votre fournisseur d’accès Internet) ne peut savoir qui vous êtes, où vous vous trouvez ou ce que vous faites en ligne.

Si vous utilisez des réseaux WiFi publics, un VPN peut garder votre connexion sécurisée et anonyme. Si vous voyagez, un VPN peut vous donner accès à des sites web géobloqués et à des contenus en streaming de votre pays d’origine (même de votre bibliothèque Netflix locale) pendant votre absence. Quelques VPN sélectionnés peuvent même vous permettre de rester connecté à tous vos sites web préférés lorsque vous visitez des pays appliquant des politiques de censure strictes, comme la Chine ou la Russie.