Table des matières
À l’époque actuelle, les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, ne peuvent se développer sans un système d’information très performant. Ce dernier peut être contrôlé, surveillé ou optimisé de différentes manières et en l’occurrence grâce au monitoring serveur. Retour dans cet article sur cette solution indispensable pour n’importe quelle entreprise.
Qu’est-ce que le monitoring serveur ?
Encore appelé « surveillance des serveurs », le monitoring serveur est une pratique ou un processus permettant d’avoir une vue globale sur l’activité des serveurs, qu’ils soient ou non virtuels. En clair, il sert à recueillir des informations sur leurs performances, leur état ainsi que sur leur disponibilité. De même, il peut être utilisé pour tester leurs fonctionnalités, identifier leurs goulots d’étranglement ou prédire un certain nombre de choses.
D’autre part, pour mettre en place ce système qui est généralement destiné aux administrateurs réseau, il suffit de s’adresser aux professionnels évoluant dans le domaine de l’informatique ou des systèmes d’information, à l’image de l’entreprise ServicePilot. Cette dernière est notamment spécialisée dans la conception de logiciels, mais aussi de réseaux pour les entreprises. Elle est incontournable dans ses domaines d’intervention et un monitoring serveur avec servicepilot.com est le meilleur choix que vous pourriez faire pour optimiser les performances de votre système d’information.
Les avantages du monitoring serveur
Les avantages qu’offre le monitoring serveur aux entreprises sont légion. Tout d’abord, retenez que ce système permet aux sociétés de mieux évaluer les performances de leur système d’information ainsi que des réseaux, voire des applications qui composent leur infrastructure informatique.
D’un autre côté, il peut également les amener à mieux fidéliser leurs clients en optimisant l’expérience utilisateur ou la vitesse de chargement de leurs sites Internet. Plus encore, il sert à sécuriser les serveurs, de même que les données ou les applications utilisées par les entreprises.
Les bonnes pratiques du monitoring serveur
Pour faciliter la mise en place du monitoring serveur, voire assurer son efficacité, de nombreuses pratiques doivent être adoptées. Parmi ces dernières, il est notamment recommandé de bien connaître, mais également de savoir bien choisir, ses métriques, de définir ses alertes de même que ses structures de log. Celles-ci doivent être bien formatées pour faciliter l’exfiltration des informations.
Comment trouver les meilleurs outils du monitoring serveur ?
Pour bien choisir les logiciels du monitoring serveur, vous devez surtout vérifier l’étendue de leur couverture, leur facilité d’utilisation ainsi que les différentes manières de configurer leurs alertes. Plus encore, il va falloir s’assurer qu’ils possèdent de nombreuses fonctionnalités et que ces dernières peuvent répondre à vos différents besoins.
Comment évaluer les systèmes du monitoring serveur ?
Pour s’assurer du bon fonctionnement des systèmes de monitoring serveur, il est conseillé d’effectuer fréquemment des tests en lançant des scans de vulnérabilité. Ces derniers ont pour but de faire remonter des alertes, ce qui permet d’identifier les problèmes à résoudre ou de les prédire.
Par ailleurs, retenez que le fait de ne pas recevoir des alertes peut aussi être le signe que vos logiciels, serveurs ou matériels informatiques sont assez performants. Toutefois, pour être sûr qu’il n’y a aucun problème, n’hésitez pas à faire réaliser des audits internes par des auditeurs expérimentés.