mai 21 2013
Je n’invente rien de nouveau ni de particulier avec cet article, nous sommes tous uniques et c’est là que se trouve notre plus grand atout. La société s’échine à nous formater dans certains rôles. À nous de ne pas y croire et de ne pas rentrer dans ce jeu.
Cette idée rejoint la simplicité qui est devenue difficile à atteindre avec notre habitude de fonctionner différemment. On se compare, on veut ressembler ou agir selon un modèle particulier sans voir que nous passons à côté de notre plus grande force. Notre plus bel atout est dans ce qui fait que nous sommes uniques. Nous sommes les seuls à pouvoir apporter cela au monde donc il serait bien dommage de s’en priver. C’est parfois difficile de le découvrir. Mais en laissant le temps, les réponses apparaîtront comme une évidence.
En lisant ces lignes, vous allez facilement le comprendre et trouver cela des plus évidents. Il y a pourtant de nombreux pièges qui nous tendent la main. Par exemple, j’ai eu une période où j’écoutais beaucoup d’enseignements et je ne voulais qu’une chose. C’était copier pour ressembler aux enseignants.
C’est une très bonne chose de s’inspirer tout en veillant à ce que cela reste un plus, un atout et surtout pas une contrainte sous le joug du jugement. Cela a de fortes chances de ne pas aller très loin sur ce mode. Je fais un peu de course à pied et j’avais arrêté comme cela ne correspondait à l’image que je pouvais me faire d’un méditant. Laissez-moi vous dire que c’est absolument stupide et à l’extrême opposé du message transmis.
J’ai même encore mieux dans le ridicule spirituel. Mon amie Wendy était en couple, tout allait bien jusqu’à ce que monsieur décide de pratiquer le zen. Il est devenu froid, distant pour finalement rompre. Toute cette souffrance dans la quête d’un mental épuré de « l’amour-attachement ». On manque parfois de recul et de bon sens.
N’hésitez pas à vous encourager dans tout ce que vous faites, même pour les petites choses. Les autres ne le font pas comme ils ne sont pas eux-mêmes en mesure de s’encourager.
En vivant sur le mode de la comparaison, il y a toujours quelque chose à améliorer. Il y a une certaine tension latente et cela ne facilite pas la vie pour apprécier tout ce qu’on a déjà, tout ce qu’on a déjà accompli à sa juste valeur. Vous pouvez vous comparer à vous-même, pour évoluer tranquillement à votre rythme. Cela est bien suffisant.
Les choses deviennent très différentes quand on ne compare plus. Chaque petit pas à sa valeur et apporte sa pierre à l’édifice. Cet article est sans doute très loin d’être parfait, mais je m’en fiche comme je suis content de l’avoir écrit. Il me fait avancer et évoluer. Je me sens tout à fait en phase avec ce que j’écris et c’est là la plus belle des réussites !
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez ajouter quelque chose.