heureux-qui.com
Image default
Etre Heureux

Comment être heureux dans un monde avec autant de souffrances ?

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo où je voudrais vous parler d’un thème qui vous est peut-être déjà passé par l’esprit, c’est « comment être heureux ? Comment aspirer au bonheur ? » quand en même temps dans ce monde il y a autant de souffrances.

Il y a des guerres, il y a des gens qui meurent de faim. Comment on peut être heureux dans cet état-là ? C’est peut-être une question que vous vous êtes posé. Si je vous en parle, c’est parce que j’ai participé à la conférence de Christophe André et de Mathieu Ricard et qu’ils ont parlé de ça parce que c’est quelque chose qu’on leur demande souvent. C’est intéressant d’avoir leur point de vue pour que je puisse à mon tour vous en parler, partager ça avec vous. Il faut bien voir qu’être heureux, aspirer au bonheur ce n’est pas un écran, ce n’est pas quelque chose où on se voile la face pour ne plus voir ce qui ne va pas, pour ne plus voir la souffrance. Ce n’est pas du tout un écran, c’est au contraire être heureux, aspirer au bonheur pour pouvoir soi-même mieux être en état de pouvoir servir d’autres personnes. Si vous ne vous sentez pas bien, si vous êtes malheureux, comment vous allez pouvoir rendre les autres plus heureux ? Comment vous allez pouvoir leur donner envie d’être heureux, leur donner de la joie ? Ce n’est pas possible. C’est soi-même être heureux pour donner envie aux autres de l’être à leur tour. Comme le disait Christophe André « quoi qu’on fasse, de toute façon il y aura toujours de la souffrance. Ça fait partie intrinsèquement de la vie. » Chacun entre nous va mourir, va traverser des douleurs. C’est un état de fait. Maintenant ça ne veut pas dire qu’on se prive du plaisir d’être en vie, du plaisir de respirer, de savourer le fait de pouvoir bénéficier de tout ce qui nous est offert. C’est dommage. C’est dommage de s’en priver puisque de toute façon, quand on fait ça, on va rajouter de la souffrance à la souffrance déjà existante. Quel dommage.

Je suis ravi de faire cette vidéo pour qu’à votre tour vous puissiez en bénéficier si vous vous posez cette question parce que je sais que certains d’entre vous m’en ont parlé. Sachez-le, j’ai été ravi de faire cette vidéo comme ça a été abordé à la conférence. Profitez de ce qui vous est offert, le bonheur d’être en vie, le bonheur de respirer, le bonheur de pouvoir partager avec les autres parce que de toute façon ce sera la meilleure façon de pouvoir leur venir en aide. Si vous voyez la vie en noir, s’il n’y a rien qui va, vous n’allez pas rendre service à grand monde dans cet état.

J’ai été ravi de faire cette vidéo pour vous donner ce message. C’est vraiment très intéressant, très important. Si vous voulez ajouter quelque chose, comme toujours n’hésitez pas à le faire en laissant un commentaire. Je serais ravi de vous lire. A très vite pour d’autres vidéos dans lesquelles je traiterais d’autres thèmes. Au plaisir de vous lire et de vous retrouver. Bonne journée à vous.

 

Autres articles à lire

Quel est le meilleur moment pour méditer ?

Irene

Comment lâcher prise avec son esprit singe ?

Irene

Comment gérer le stress généré par les autres ?

Irene

Comment savourer la vie maintenant ?

Irene

Que faire quand on rumine en méditant ?

Irene

Texte inspirant de Charlie Chaplin

Irene