Table des matières
Quand je stress, c’est lorsque j’ai beaucoup de choses à terminer en peu de temps. Je stresse aussi lorsque la technique sur mes sites ou ceux de mes clients ne marche pas comme prévu. Ce sont des situations assez classiques, chacun doit faire face à des imprévus dans sa vie quotidienne.
Ce qui est dommage, c’est que 99% du stress est vraiment inutile car en réalité soit tout se règle naturellement, soit une solution nouvelle apparaît ou soit encore ce qui était urgent ne l’est plus et peut attendre.
On alterne les phases de stress puis les phases de soulagements puis la nouvelle vague de stress arrive puis c’est la nouvelle phase de soulagement, etc. Le cycle se reproduit à l’infini. Ce n’est pas très zen comme mode de fonctionnement !
Pour ne plus créer ce stress inutile, j’utilise une astuce vraiment simple et toute bête :
C’est de ne pas regarder l’heure, d’ignorer complètement le moment précis de la journée qu’il est pour rester dans le moment présent.
Dans mon travail, c’est très difficile de quantifier le temps que prendra chaque tâche car parfois tout se passe comme prévu et cela va très vite. Il suffit qu’un grain de sable arrive comme avec un plugin qui affiche des messages d’erreurs ou qui bloque le site et là cela peut être très très long avant d’arriver à la solution.
En ignorant l’heure et le temps qu’il est, cela ne règle pas le plugin qui ne marche pas, mais cela a le mérite de retirer le stress lié à la limite de temps. C’est pareil si je suis en retard à un rendez-vous et que je ne peux rien faire de plus comme par exemple si le train est en retard. Voir les minutes qui défilent n’apportent aucune solution à part augmenter le stress. Il faudra s’excuser poliment et c’est tout, pas besoin de rajouter une composante de stress supplémentaire.
Comment réaliser cela concrètement ?
En pratique, j’avoue que cela demande un peu de préparation comme l’heure est présente partout : sur nos appareils, dans les boutiques, dans les cafés et dans la plupart des pièces où l’on habite. J’ai passé les premiers jours à faire des erreurs avant de me rappeler des endroits à éviter et aussi pour désactiver l’heure de certains appareils. J’ai réussi sur mon mac mais pas sur ma tablette donc j’évite de l’utiliser.
Ces efforts valent vraiment la peine car c’est libérateur de ne pas savoir. Et si vraiment vous avez besoin de l’heure, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous la donner. Je suis en bonus plus productif qu’avant car s’il ne me reste que 15 minutes, je ne vais plus me dire que c’est bon, que je ferais plus tard. Je fait simplement sans savoir qu’il me restait 15 minutes.
Je place une alarme si j’ai un rendez-vous. Je règle par exemple une alarme vers midi ou 13H selon l’heure à laquelle Yoko doit arriver. C’est uniquement ce dont j’ai besoin pour vivre dans la sérénité sans stresser.
« Renoncez à gérer le temps. Apprenez à vous gérer dans le temps qui vous est donné » Léo Babauta