Table des matières
Notre planète est soumise à de nombreux changements climatiques et de nombreuses crises environnementales. Nous devons faire attention à elle, et ici vous trouverez 10 conseils pour rendre le monde plus vert et faire ami-ami avec notre planète.
Les changements dans nos habitudes quotidiennes, comme vous le verrez, peuvent avoir un fort impact sur l’environnement.
Nous développerons des idées plus ou moins simples à réaliser telles que:
- nos déplacements
- l’énergie
- notre consommation
Dans chacune de ces idées vous trouverez des préconisations appropriées pour que chacun puisse participer à cet effort collectif.
Comment aider la planète en optimisant nos déplacements?
Le covoiturage
Le covoiturage est un moyen de transport alternatif qui connaît un très grand succès depuis quelques années, et qui est en plein essor. Le choix d’un covoiturage intermodal permet aux usagers de réduire le prix total du transport et d’éviter les embouteillages.
En effet, les bénéfices de ce mode de transport sont nombreux : tout d’abord, c’est un mode économique, puisque le prix du trajet est divisé par deux ou trois et de temps en temps, on économise même sa place de parking.
Ensuite, le covoiturage est un mode écologique puisqu’il réduit la pollution et l’impact sur l’environnement.
Enfin, il favorise les rencontres en permettant d’échanger avec des gens qui ont des centres d’intérêt communs.
Utiliser un mode de transport adapté
Dans plusieurs cas de figures différentes options s’offrent aux personnes.
Les transports en commun
Tout d’abord en ville les transports en commun sont très développés et offrent toutes les solutions aux usagers. Les réseaux de bus de trains, de tramways ou encore de métros sont pratiquent, efficaces et économiques.
La mobilité personnelle
Toujours en ville, les solutions de mobilités sont boostées par une demande en croissance .
La marche à pieds est le moyen le plus basique pour se rendre sur votre lieu de travail. cela présente de nombreux avantages sur le plan de la santé comme de l’économie.
Si vous devez transporter du matériel ou vous déplacer plus rapidement le vélo a su se réinventer pour proposer des solutions à toutes les situations:
Aussi, le vélo cargo est réapparu dans les années 80 afin de transporter diverses charges dans le coffre avant. Les fabricants profitent des avancées de la recherche pour y placer des moteurs électriques performants et ainsi augmenter l’autonomie.
Les professionnels du transport ne sont pas les seuls à utiliser ces bicyclettes à la mode. Les familles ont adoptées rapidement ces outils pour transporter leurs enfants jusqu’à l’école ou faire les courses.
Les municipalités jouent le jeu en mettant en place des flottes de vélo en libre service avec des forfaits qui avantagent les usagers économiquement.
Les 2 roues motorisés représentent une alternative crédible, que se soit avec un moteur thermique ou électrique. En effet, leur faible encombrement permet une circulation rapide et des espaces de stationnement simples à trouver.
La demande étant grandissante les fabricants font preuves de créativité. Aussi nous avons vu apparaitre dans les villes des trottinettes, des skateboard ou encore un gyroroue ou gyropodes.
Les chercheurs progressent et le développement de transports plus ambitieux sont à l’étude. Ainsi, des avions ou des bateaux propulsés grâce aux énergies renouvelables font l’objet d’efforts considérables pour que ceux-ci remplacent les engins thermiques polluants à moyen terme.
Chercher des sources d’énergies renouvelables et durables
D’après le dernier rapport du GIEC en Avril 2022, » l’implication de l’homme dans le réchauffement climatique est sans équivoque ».
En effet, les phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques ou les changements de l’orbite de la Terre ont une incidence nulle dans le changement climatique.
Par conséquent l’Homme doit corriger ses habitudes afin de stopper cette dégradation.
Utiliser les éléments naturels comme source d’énergie
Les centrales hydrauliques au service de l’hydroélectricité
La centrale hydraulique est une installation complexe qui utilise les forces de l’eau pour créer de l’électricité. Cette installation fonctionne grâce au principe de la différence de pression. La pression dans la cage de turbine est plus importante que la pression de l’eau dans le barrage. L’énergie produite par la cage de turbine est transmise à un générateur et sert à produire de l’électricité.
Les centrales hydroélectriques sont très efficaces. En effet, elles sont souvent très productives et peu gourmandes en matières premières. Elles peuvent aussi être très pratiques à installer dans des régions reculées qui ne disposent pas de centrales électriques, mais où l’eau est abondante.
Des centrales hydroélectriques peuvent parfois produire des déchets qui sont dangereux pour l’environnement. Les déchets produits par les centrales hydroélectriques sont principalement les boues qui s’accumulent dans le barrage. Ces boues peuvent être stockées ou évacuées dans des endroits où elles ne nuiront pas à l’environnement.
Les centrales hydroélectriques peuvent aussi causer des dommages à l’environnement parce que l’eau du barrage peut devenir inexistante et qu’elle doit donc être réintroduite. Cela provoque le réchauffement de la rivière et peut aussi affecter la faune et la flore qui y vivent.
Des éoliennes à vent, l’énergie du futur
Le vent est l’une des sources d’énergie les plus vieilles connues de l’humanité. Au départ, cette énergie était utilisée pour des tâches domestiques telles que la vente du grain, le battage du blé et le séchage du poisson. Ensuite, l’homme a tenté de la canaliser pour faire fonctionner des moulins à vent. Au cours des siècles, l’utilisation du vent a fait l’objet d’importantes recherches.
Aujourd’hui, le vent est utilisé pour diverses applications comme l’électricité, la navigation, le transport terrestre et maritime. Les éoliennes à vent sont de plus en plus utilisées pour produire de l’énergie électrique. Elles sont le moyen le plus simple et écologique de produire de l’énergie renouvelable.
Comment fonctionne une éolienne à vent ?
Une éolienne à vent est composée de deux pales tournantes disposées à un angle d’environ 30 ° par rapport au sens du vent. Le principe de fonctionnement est le suivant : lorsque le vent souffle, ses pales tournent et la force du vent est transformée en puissance mécanique.
Cette force mécanique est convertie en électricité grâce à un alternateur. L’alternateur délivre alors une tension électrique qui peut être utilisée pour alimenter des appareils électriques .
Un soleil qui produit de l’électricité
Un nouveau projet de panneaux photovoltaïques réfléchissants produisant de l’électricité à partir du soleil a été mis au point par les chercheurs de l’université de Tokyo en collaboration avec la compagnie pétrolière japonaise Idemitsu Kosan. Il fonctionne en réfléchissant la lumière solaire vers une puce photovoltaïque.
Chaque panneau est composé de deux couches de cellules photovoltaïques, qui sont protégées par un revêtement de silicone noir. Le panneau est placé au-dessus d’un « écran » incliné, également constitué d’un solide noir, qui réfléchit la lumière directement vers le panneau photovoltaïque. Les chercheurs ont testé leur nouveau dispositif sur une petite maquette composée d’un mini-réservoir d’eau à l’intérieur d’un réservoir de 1,5 mètre de haut.
Une fois installées sur les toits des maisons, les cellules réfléchissantes produisent suffisamment d’électricité pour alimenter l’eau courante et l’air conditionné.
Revoir notre mode consommation globalement
Nos habitudes de consommations nous poussent à modifier le rythme naturel. En effet, que ce soit pour notre alimentation ou notre confort nous exploitons les ressources au-delàs de ses capacités.
L’agriculture et notre mode alimentaire
Pour satisfaire nos modes alimentaires nous avons modifié et adapté la fabrications ou le transport des produits de bases. Aussi nous devons retrouver une agriculture raisonné et favoriser la consommation de produits de saison et dont la provenance soit en cohérence avec cette démarche.
Nous voyons des particuliers développer des jardins avec des potager ou tout simplement parfois des principes de permaculture.
D’autre part, limiter l’utilisation de produits pour favoriser la pousse des cultures permet sur le long terme de minimiser l’impact sur la nature.
Le choix des produits que nous utilisons au quotidien est également un geste écoresponsable. Choisir des produits recyclables ou issus du commerce équitable encourage les producteurs a respecter la planète.
Ce sont ces critères qui doivent inciter l’industrie textile a produire de manière plus adaptée.
La maison autonome durable pour le futur
C’est dans ce but que c’est développé des MAD. Une Maison Autonome Durable.
La maison durable est de plus en plus en demande dans le monde. De nombreux constructeurs s’impliquent dans la création de maisons efficaces énergétiquement et dans l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Les matériaux utilisés sont écologiques et le confort est présent pour les occupants. Les adeptes de la maison autonome durable sauront faire le bon choix dans la création de leur future maison.
Une maison durable est une maison qui a été construite pour être autonome en énergie, en eau et en production de chaleur. Elle s’inscrit donc dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement.
La construction d’une maison durable est une démarche d’actualité, plusieurs constructeurs s’y intéressent. Les matériaux utilisés sont écologiques et respectent la nature. La maison durable a un impact moindre sur l’environnement. Les matériaux utilisés sont recyclables et le confort des occupants est présent.
Conclusion
La situation est à un point où l’inaction serait pénalisante à moyen terme pour notre mode de vie quotidien.
Nous disposons de suffisamment d’ingéniosité et de créativité pour trouver un équilibre entre nos besoins nos envies et respecter l’environnement. Malgré cela, le seul moteur qui fera évoluer les choses sera notre motivation. Pour cela, d’après le GIEC, il est temps de passer à l’acte en 2022.