heureux-qui.com
Fil Info

Xbox Series X et PS5 : le HDMI 2.1 fait-il vraiment la différence ?

Notez cet article


C’est un petit chiffre qui fait pourtant la différence, et les futurs possesseurs de consoles Xbox Series X et PS5 doivent y accorder leur attention. Si vous comptez acquérir un nouveau téléviseur 4K ou 8K dans les prochains jours, autant vérifier que celui-ci est bien compatible HDMI 2.1.

Car si les téléviseurs Ultra HD ou Full HD intégrant des ports HDMI 2.0 n’empêcheront pas d’y jouer ni d’afficher les jeux, la nouvelle norme des prises HDMI est un détail qui a son importance.

Depuis 2019, certains modèles de téléviseurs intègrent en effet des prises 2.1 qui permettent de gérer des flux vidéo et audio jusqu’à 48 Gbits/seconde. «Cela permettra notamment de pouvoir jouer en 4K jusqu’à 120 images par seconde et en 8K à 60 images par seconde», explique-t-on chez LG, qui précise que cette prise «assure également un meilleur flux sonore vers les barres de son ou les home-cinéma compatibles, puisque le son ne sera ici pas compressé», ou très peu.

A titre de comparaison, les téléviseur équipés avec du HDMI 2.0 peuvent recevoir un débit de 18 Gbits/seconde, soit 2,6 fois moins important que le HDMI 2.1. Surtout, la 4K ne peut théoriquement pas dépasser ici les 60 images par seconde (ips).

Un flux 4K optimisé

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les consoles de nouvelle génération que sont les PS5 et Xbox Series X (la Series S étant prévue pour de la Full HD) ne devraient pas proposer beaucoup de titres exploitant un jeu en 4K native au-delà des 60 ips. La capacité des cartes graphiques utilisées sur ces machines ne devrait pas en être capable. Toutefois, lorsque certains jeux atteindront la 4K à 60 ips, le HDMI 2.1 permettra aussi de gérer le flux audio supplémentaire de manière optimale.

En définitif, avoir un téléviseur doté d’au moins une prise HDMI 2.1 pourra faire la différence si vous êtes à la recherche d’une expérience optimale dans votre espage gaming et ciné. En outre, si vous vous préparez à investir dans un nouveau téléviseur capable de vous suivre pour les dix prochaines années, mieux vaut se renseigner sur ce point, d’autant que les prochaines innovations technologiques à la fois audio et vidéo prendront en compte cette technologie.

L'écran 48CX du constructeur sud-coréen LG.

Reste que ce critère n’est pas handicapant pour la plupart des gamers qui auraient un téléviseur 4K datant de 2018 ou plus ancien. En 2020, sachez que la plupart des grands constructeurs (LG, Samsung, Panasonic, Philips, Sony…) en proposent sur les téléviseurs. Enfin, des appareils pourront être mis à jour et des adaptateurs permettent également de faire passer un téléviseur en HDMI 2.1.

Retrouvez toute l’actualité Numérique ICI



Source link

Autres articles à lire

NBA : Stephen Curry en feu, le grand retour du chef ?

adrien

Côte d’Azur : la galère des «extras» se poursuit

adrien

Immortals Fenyx Rising : une virée plaisante au cœur de la mythologie grecque

adrien

OVNI(S) : les 5 affaires d’ovnis les plus marquantes en France

adrien

Entre confinement et couvre-feu, des soldes d’hiver malgré tout

adrien

Crash du Concorde à Gonesse : 20 ans après, la ville se souvient

adrien