heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Warren, Buttigieg, Klobuchar… Quelles personnalités pourraient intégrer le cabinet de Joe Biden ?


L’un des dossiers les plus importants pour Joe Biden avant son investiture est de constituer son cabinet. La formation de celui-ci est hautement politique, puisqu’il s’agit de nommer les bonnes personnes, tout en remerciant des alliés et en s’assurant que leur nomination soit validée par un Sénat qui semble rester aux mains des républicains.

Pete Buttigieg

Joe Biden aime la loyauté, et devrait la récompenser. Après son retrait de la course à l’investiture démocrate, Pete Buttigieg s’est rangé du côté du futur président élu. L’ancien maire de South Bend (Indiana) avait créé la surprise en remportant le caucus de l’Iowa alors que son profil avait interpellé. Militaire dans une première vie, il pourrait obtenir le poste de secrétaire aux Anciens Combattants. Son nom est également cité comme potentiel ambassadeur américain à l’ONU. Il faut dire que le démocrate modéré parle sept langues étrangères, ce qui peut s’avérer utile lors des négociations internationales. 

Elizabeth Warren

Cette nomination pourrait poser problème. Le nom d’Elizabeth Warren revient depuis plusieurs mois pour un poste de secrétaire au Trésor. Cependant, elle porte une étiquette de progressiste qui pourrait nuire à ce projet. En effet, le Sénat pourrait rester à majorité républicaine (la course n’est pas encore terminée, mais les espoirs démocrates sont faibles) et, aux Etats-Unis, tous les membres du cabinet doivent être confirmés par un vote sénatorial.

Un terrain d’entente doit être trouvé, et la plupart des progressistes ne devraient pas être en mesure d’intégrer l’administration Biden, à commencer par Bernie Sander. Elizabeth Warren, qui clame être capitaliste malgré ses idées progressistes, garde une chance, mais elle reste faible. 

Les deux femmes ont dominé leurs opposants masculin pour le soutien du quotidien.

Keisha Lance Bottom 

La maire d’Atlanta connaît une popularité grandissante aux Etats-Unis. En première ligne après les manifestations qui ont eu lieu dans le sillage de l’affaire George Floyd, elle a même été citée comme potentielle colistière de Joe Biden. Selon Atlantico, son nom circule notamment pour un poste de secrétaire au Logement et au développement urbain. 

Susan Rice 

Une historique de l’administration Obama. Susan Rice, spécialisée dans la diplomatie internationale, pourrait reprendre du service. Après avoir été ambassadrice américaine à l’ONU, elle avait été nommée conseillère à la sécurité nationale par Barack Obama en 2013. Aujourd’hui, elle est la grande favorite pour prendre le poste de secrétaire d’Etat, équivalent de ministère des Affaires étrangères. 

L'ancienne conseillère d'Obama est régulièrement citée comme favorite

Amy Klobuchar

Comme Pete Buttigieg, la modérée Amy Klobuchar a décidé de soutenir Joe Biden lorsque sa campagne pour l’investiture démocrate s’est arrêtée. Sénatrice du Minnesota, elle a siégé au comité judiciaire. Cette expérience pourrait lui donner la possibilité d’être nommée en tant que procureure générale. 

Retrouvez toute l’actualité des Etats-Unis ICI



Source link

Autres articles à lire

Réouverture des musées : les expos à découvrir en famille

adrien

Vincent Collet aux Métropolitans et prolongé avec les Bleus

adrien

Equipe de France : Qui sont les joueurs avec plus de 100 sélections ?

adrien

Primaire écologiste : quel vert pour 2022 ?

adrien

Alcool, examens, cantines… Les précisions de Jean Castex

adrien

Violences conjugales: 146 femmes tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-compagnon

adrien