heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Variant Delta : des premiers cas détectés en Bretagne


Alors que le bilan épidémique de ce vendredi 18 juin se présente positif pour la Bretagne, une ombre vient se glisser au tableau. Le variant Delta, anciennement dit Indien, est apparu dans la région de l’ouest de France, a indiqué l’ARS.

Au moins «un cas a été confirmé au variant Delta par séquençage». L’Agence Régionale de Santé Bretagne indique également que la région «compte 4 cas positifs dont le criblage a détecté la mutation L452R» qui est celle identifiée sur les souches du variant indien. Très réactif, «les prélèvements ont été transmis au séquençage pour confirmer la présence du variant Delta» a détaillé l’ARS Bretagne. 

Bien que le taux d’incidence et les hospitalisations sont en nette baisse, le dispositif du «contact tracing» qui consiste à tester, alerter et protéger afin de stopper au plus vite les chaînes de transmission du virus, est toujours maintenu et même «renforcé» fait savoir l’ARS Bretagne. 

Et pour cause, le variant Delta reste plus contagieux que la version d’origine. Dans l’Hexagone, on recense «entre 2 et 4% des cas positifs» avait indiqué cette semaine Olivier Véran, le ministre de la Santé.

L’ARS Bretagne précise enfin que la vaccination est, elle aussi, intensifiée. Le 16 juin, Stephane Mulliez, le directeur général de l’ARS Bretagne, s’était d’ailleurs félicité sur Twitter du «cap des 50% des bretons primo-vaccinés» qui avait été atteint.

Bond des cas au Royaume-Uni

Le variant Delta suscite une vive inquiétude de par son très fort potentiel de contagion. Il serait 60% plus transmissible que l’Alpha, selon les autorités britanniques.

Le Royaume-Uni est d’ailleurs marqué par un bond des contaminations à ce variant. Jeudi, le pays a enregistré plus de 11.000 nouveaux cas en 24 heures, une première depuis le mois de février. La situation est telle que la levée des dernières restrictions a été décalée.





Source link

Autres articles à lire

Tour de France 2020 : Le classement général après la 11e étape

adrien

Coronavirus : quelles solutions si la classe de mon enfant ferme ?

adrien

Maladie de Lyme : que faire en cas de morsure de tique ?

adrien

Canicule, Covid et congés : le difficile mois d’août des associations de solidarité

adrien

Fermeture des lieux culturels : Pierre Niney partage sa déception sur Twitter, Roselyne Bachelot lui répond

adrien

Brésil : très affaibli, le cacique Raoni hospitalisé

adrien