heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Une nouvelle espèce de baleine en voie d’extinction découverte en Floride


Une nouvelle espèce de baleine a été découverte dans le golfe du Mexique, en Floride (Etats-Unis), selon une étude parue dans la revue Marine Mammal Science, le 10 janvier dernier.

A la tête de l’étude, la chercheuse Patricia Rosel étudiait l’espèce depuis plusieurs années. Avec son équipe de l’Administration nationale Océanique et atmosphérique (NOAA), elle a pu repérer une centaine de baleines dans le golfe : l’animal est en voie d’extinction. «Cette découverte rappelle l’urgence de conservation et de protection pour ces animaux du golfe. Nous devons nous assurer que nous nous n’allons pas voir disparaître une nouvelle espèce, comme il est arrivé à tant d’autres», observe la chercheuse.

L’équipe a proposé que la nouvelle espèce soit appelée «Balaenoptera ricei», en hommage à Dale Rice, le premier biologiste à l’avoir identifiée dans le Golfe. Un comité scientifique doit encore valider la dénomination.

UN CADAVRE DECOUVERT EN 2019

Dans les années 1950, un spécimen de l’espèce avait été découvert dans une collection en Louisane. Mais il manquait des os indispensables à la comparaison avec d’autres espèces de baleines.

En 2019, un cadavre d’une baleine a finalement été péché, au large du parc national des Everglades. Les scientifiques ont dissecté le corps de près de 11 mètres de large. Patricia Rosel a transféré le crane pour l’étudier dans un institut de recherche de Washington D.C, où elle a pu confirmer ses hypothèses scientifiques.

En comparant le crâne avec les gigantesques ossements d’autres baleines, elle a pu déterminer qu’il s’agissait bien d’une nouvelle espèce.

Selon Patricia Rosel, les «Balaenoptera ricei» peuvent atteindre 12 mètres de large et près de 27 000 kilos. Elles appartiennent au groupe des cétacés Mysticeti, comme les baleines bleues, précise Courrier international.

Elles passent la majeure partie de leur temps à nager à environ 15 mètres de la surface et n’hésitent pas à s’approcher des bateaux.

La circulation maritime et l’extraction de pétrole comptent parmi les plus grandes menaces pour leur sécurité.

Retrouvez l’actualité sur les animaux ICI





Source link

Autres articles à lire

Les 6 meilleurs appareils photos de 2020

adrien

Coronavirus : la Nouvelle-Zélande reporte ses élections, nouvelles mesures en Italie

adrien

Débat Trump-Biden : une empoignade violente et virulente avec peu de propositions politiques

adrien

Nuit Blanche 2021 : le programme dévoilé

adrien

La recette de la bûche glacée aux agrumes de Marie Laforêt

adrien

Double meurtre dans les Cévennes : la justice retient la préméditation

adrien