heureux-qui.com
Fil Info

Une journée d’hommage pour les 50 ans de la mort du général de Gaulle

Notez cet article


A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Charles de Gaulle, le 9 novembre 1970, le président de la République Emmanuel Macron est attendu aujourd’hui à Colombey-Les-Deux-Eglises (Haute-Marne) pour une cérémonie d’hommage au père de la France libre.

Suivant le protocole qui a été établi, le chef de l’Etat, accompagné de son épouse Brigitte, doit d’abord être accueilli, vers 13 h, à l’hôtel de ville de Colombey par Pascal Babouot, le maire de la commune.

Dans le contexte de l’épidémie coronavirus, l’édile continuait de confirmer, samedi, la présence en son village du président de la République, mais se montrait toutefois très prudent. 

«Avec la situation sanitaire, tout peut changer mais on se prépare à sa venue comme prévu. S’il vient bien ce lundi, il sera accompagné de son épouse. Cela se fera en petit comité et sans public, comme à Montcornet», a ainsi affirmé à La Voix de la Haute-Marne Pascal Babouot, en faisant référence à la visite, en mai dernier, du chef de l’Etat dans ce village de l’Aisne pour célébrer le 80e anniversaire de la Bataille de France.

Cérémonie privée à la Boisserie 

A cette première cérémonie restreinte, s’en suivra une autre, une heure plus tard, davantage resserrée encore. 

Quittant la mairie de Colombey-Les-Deux-Eglises, le président de la République et son épouse doivent ainsi se rendre, vers 14h15, à la Boisserie, demeure familiale du Général de Gaulle.

Leur présence se fera cette fois dans un cadre strictement privé, en présence des membres de la famille du général de Gaulle uniquement, et donc sans la participation de la presse qu’elle soit ou non accréditée.

Puis, peu avant 15 h (14h45 d’après le déroulé communiqué par l’Elysée) Emmanuel Macron se recueillera sur la tombe du Général de Gaulle et y déposera une gerbe de fleurs.

Honneurs militaires

La deuxième partie de la cérémonie se fera ensuite, dès 15h30, sur un volet davantage protocolaire puisque le président de la République et son épouse se rendront sur le site de la Croix de Lorraine, au Mémorial Charles de Gaulle, où doit avoir lieu une cérémonie militaire.

Après avoir rendu les honneurs militaires au général de Gaulle, Emmanuel Macron déposera une nouvelle gerbe en sa mémoire, lorsque la sonnerie aux morts retentira dans les airs.

Après un bref moment de recueillement, la Marseillaise sera finalement entonnée par le Choeur de l’armée française, prélude au passage de la patrouille de France et au survol d’appareils Rafales de la base aérienne n°113 de Saint-Dizier.

Encore hier soir, aucune prise de parole officielle de la part d’Emmanuel Macron n’était prévue. 

18-juin : Emmanuel Macron sur les pas du général de Gaulle

Des journalistes, comme ceux du service public, devraient toutefois pouvoir assurer des duplex sur le parvis du Mémorial Charles de Gaulle et à proximité du cimetière.

Dans la mémoire gaullienne, cette année 2020 se devait de célébrer un triple anniversaire : 130e anniversaire de la Naissance de Charles de Gaulle, 80e anniversaire de l’Appel du 18 Juin et 50e anniversaire de sa mort à Colombey. 

Un triple événement malencontreusement largement contraint par la situation sanitaire.

Retrouvez toute l’actualité nationale ICI



Source link

Autres articles à lire

Le film «De Gaulle», avec Isabelle Carré et Lambert Wilson, sort en DVD et Blu-ray

adrien

Voici les aliments à ne surtout pas consommer avant une séance de sport

adrien

Moah, 21 ans: «C’est étouffant» d’être un jeune noir aux Etats-Unis

adrien

Astrologie : l’année 2021 d’Emmanuel Macron, selon Elizabeth Teissier

adrien

Sécurité : la ville de Nice se protège

adrien

Bob Sinclar : «Le monde entier a envie de faire la fête»

adrien