heureux-qui.com
Fil Info

Un chien de berger devenu sourd a appris la langue des signes

Notez cet article


Un vrai conte de fées. Abandonnée car devenue sourde, une chienne de berger a été adoptée en Angleterre par une bénévole de la RSPCA, l’équivalent anglais de notre SPA. Celle-ci lui a appris à surmonter son handicap et lui a redonné goût à la vie.

La BBC a rapporté le 12 avril sur son site internet, la belle histoire de Peggy, cette chienne abandonnée pour cause de surdité qui, après avoir retrouvé un foyer aimant, a appris à comprendre les signes de la main et le langage corporel afin de retrouver le travail qu’elle aimait, à savoir garder de nouveau les troupeaux.

Ayant perdue l’audition, cette femelle de race Collie, pourtant excellente et efficace chienne de berger, a été remise en 2018 par son ancien maître, un fermier anglais, à la Royal Society for Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) du Norfolk, une région de l’est de l’Angleterre. Peggy a été adoptée par Chloe Shorten, bénévole œuvrant pour cette antenne locale de la RSPCA, et dont le mari est berger dans le Norfolk.

«Nous savions que Peggy voulait travailler, alors nous avons entamé un long processus consistant à lui apprendre à garder le troupeau et à travailler avec un berger sans l’aide d’ordres verbaux», a déclaré Chloe Shorten à la BBC.

«Nous avons commencé par lui apprendre à nous regarder pour qu’elle puisse voir les signes de nos mains. Par exemple, un pouce levé signifie «bonne fille»», a-t-elle ajouté.

«Nous avons utilisé un apprentissage par renforcement à base d’expériences répétitives et positives, et au lieu de combiner un ordre verbal pour une action donnée, nous avons utilisé un geste de la main», a expliqué Chloe Shorten à la BBC. A l’aide d’un dresseur de chiens de berger, Peggy a intégré et compris la signification de nombreux signes de la main et de certaines postures du corps. Cet apprentissage d’un nouveau langage a pris du temps à la chienne mais désormais une vraie communication s’est installée entre elle et ses nouveaux propriétaires.

Sur cette photo ci-dessous, on peut voir Chloe Shorten prenant la pose devant chez elle, en compagnie d’un agneau et de ses trois chiens de berger dont Peggy, couchée en bas à droite de l’image

Âgée de 10 ans maintenant, la chienne est «normalement à la retraite» mais elle continue de travailler avec le mari de Chloe Shorten en compagnie des deux autres chiens de berger. En dehors de son d’activité de gardienne de troupeau, Peggy porte un collier muni d’un GPS afin qu’elle puisse être répérée facilement lorsqu’elle s’éloigne un peu trop loin car elle ne peut pas entendre ses propriétaires l’appeler.

«C’est incroyable de la voir redémarrer une nouvelle vie et de la partager avec nous. Elle est la preuve vivante que vous pouvez enseigner de nouvelles choses à un chien malgré son âge ou ses handicaps», conclut Chloe Shorten.





Source link

Autres articles à lire

DIRECT Mort de George Floyd : le procureur a requalifié les faits en homicide volontaire

adrien

«Tout ça, c’est écrit d’avance» : polémique autour des propos de Jean-Luc Mélenchon

adrien

Mondial de hand 2021 : La France élimine la Hongrie en prolongation (35-32) et file en demi-finale

adrien

Disparition de Magali Blandin : le mari placé en garde à vue

adrien

Voici les 20 plus beaux lacs de France

adrien

Remaniement : les syndicats de la police réagissent à la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur

adrien