heureux-qui.com
Fil Info

Transition écologique : Emmanuel Macron attendu dans l’Eure ce mardi

Notez cet article


Au lendemain du «One Planet Summit», réunion à Paris des décideurs mondiaux engagés dans la biodiversité, le président Emmanuel Macron se mue à nouveau en président «vert». En déplacement dans l’Eure, ce mardi 12 janvier, le chef de l’Etat doit en effet rencontrer des agriculteurs engagés dans la transition écologique.

Accompagné de plusieurs ministres, dont Barbara Pompili, en charge du dossier, ou Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le président de la République est ainsi attendu, en milieu d’après-midi au Tilly, au sein d’une exploitation : la ferme des Ruelles.

Selon le programme prévisionnel transmis par l’Elysée, il doit à cette occasion échanger avec le propriétaire des lieux qui s’est lancé dans l’agro-foresterie, pratique agricole innovante consistant à associer cultures et arbres sur une même parcelle.  

«L’agro-foresterie, c’est tout simplement inviter le système de la forêt dans les champs, puisque la forêt, depuis des millénaires, se débrouille toute seule. Elle est complètement autonome : il n’y a pas de déchets, il n’y a pas de labour, il n’y a pas de produits chimiques. Tout ça, ça se débrouille, et tout le monde cohabite», avait d’ailleurs expliqué à franceinfo, Michel Galmel, à la tête de la ferme des Ruelles.

Une visite consacrée à l’aérospatiale dans la matinée

Reste que si Emmanuel Macron consacre un nouveau déplacement sur l’un de ses marqueurs forts, l’écologie, c’est sur le terrain technologique qu’il doit commencer sa journée.

Dans la matinée, le chef de l’Etat doit en effet se rendre sur le site d’ArianeGroup, à Vernon, dans l’Eure toujours.

En présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, le président de la république entend à cette occasion mettre en lumière la filière spatiale, «essentielle pour notre souveraineté mais également pour le suivi du changement climatique», a souligné l’Elysée.

Le quatrième sommet One Planet Summit est organisé ce lundi 11 janvier à Paris.

«Le site de Vernon bénéficiera ainsi d’investissements pour préserver la filière spatiale française et européenne, préparer les futurs lanceurs et soutenir des projets de diversification dans les technologies de l’hydrogène, levier majeur de décarbonation de notre économie», a ajouté le palais.

Un déplacement normand en définitive à la fois écolo et techno près de deux ans après la dernière visite d’Emmanuel Macron dans l’Eure, où, le 15 janvier 2019, il avait, à l’occasion du Grand Débat National, débattu à Grand Bourgtheroulde avec 600 maires pendant près de sept heures, le pays, le pays traversant alors, avec les gilets jaunes, une profonde crise sociale.

Retrouvez toute l’actualité nationale ICI





Source link

Autres articles à lire

Coronavirus : la vaccination lancée dimanche dans deux établissements pour personnes âgées

adrien

Paris : Valérie Pécresse inaugure une maison dédiée aux femmes sans-abri du métro

adrien

Coronavirus: 36 membres d’équipage testés positifs sur un bateau en Norvège

adrien

The Mandalorian saison 2 : Qui est Ahsoka Tano, dont le nom vient d’être mentionné dans la série ? (SPOILERS)

adrien

Macron accueille Merkel sur la Côte d’Azur pour préparer la rentrée

adrien

DIRECT – Coronavirus : Emmanuel Macron diagnostiqué positif au Covid-19

adrien