heureux-qui.com
Fil Info

Tout savoir sur Carine Rolland, nouvelle adjointe à la culture à la mairie de Paris

Notez cet article


Elle remplace Christophe Girard, qui a quitté son poste en raison de son implication présumée dans l’affaire Matzneff. Carine Rolland a été nommée ce mardi 28 juillet nouvelle adjointe à la culture de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Carine Rolland va débarquer en plein milieu d’une tempête médiatique, après la démission de l’emblématique adjoint à la culture parisien (une première fois de 2001 à 2012, et depuis 2018).

Face aux critiques des féministes et des écologistes, pour remplacer Christophe Girard dont elle est proche, Anne Hidalgo a donc fait le pari du renouvellement avec une femme méconnue du grand public pour occuper ce poste délicat en pleine crise du coronavirus.

premiers emplois dans le marketing

Cette bretonne originaire de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a obtenu le diplôme de l’Institut d’études politique de Rennes en 1996.

A la sortie de l’IEP, elle a d’abord travaillé dans le privé, comme cadre dans les domaine du marketing et de la communication (au sein du groupe Lagardère, chez Bauer Médias ainsi que Metronews), jusqu’en 2015.

En parallèle, elle s’est engagée en politique dans la capitale, en étant élue en 2008 sur la liste socialiste dans le 18e arrondissement de Paris. Elle a été nommée adjointe à la culture du maire du 18e de l’époque, Daniel Vaillant.

A ce poste, elle a planché sur des événements comme la Fête des vendanges de Montmartre.

Puis, en 2014, Carine Rolland a été promue première adjointe du nouveau maire du 18e, Eric Lejoindre. Elle a alors été chargée des portefeuilles des affaires générales, de la culture et du patrimoine.

En 2020, à la suite de sa victoire aux élections municipales de juin, Anne Hidalgo l’a appellé dans son équipe proche. Carine Rolland est alors devenue adjointe «à la ville du quart d’heure».

Cette étiquette surprenante recouvre en réalité un concept d’urbanisme, développé par le chercheur Carlos Moreno. Selon lui, la «ville du quart d’heure» doit permettre à ses habitants de disposer de leurs principales activités (travail, loisirs, alimentation, espaces verts…) près de chez eux, pour améliorer leur cadre de vie et diminuer la pollution.

Concrètement, Carine Rolland doit donc «superviser» les actions des autres adjoints pour qu’elles tendent vers cet objectif ambitieux.

A noter que bien que devenant adjointe à la Culture, elle va continuer à porter cette thématique de la «ville du quart d’heure». Dans cette tâche, Carine Rolland sera épaulée par l’adjoint à l’éducation, Patrick Bloche.

Dans le communiqué annonçant sa nomination, Anne Hidalgo salue notamment «l’engagement de terrain sans faille de Carine Rolland, qui l’amènera à concevoir et piloter une politique culturelle engagée au service des Parisiennes et des Parisiens».

Sur ses réseaux sociaux, Carine Rolland indique que «en tant qu’élue locale, ma pratique des affaires publiques est synonyme de bonne connaissance des relations institutionnelles, des processus de concertation, et une capacité à évoluer dans des milieux très divers».

Retrouvez toute l’actualité concernant Paris ICI





Source link

Autres articles à lire

Un navire s’échoue près de l’île Maurice, du fuel s’échappe dans la mer

adrien

Vente OM : qui est Mohamed Ayachi Ajroudi, au cœur du projet de rachat avec Mourad Boudjellal ?

adrien

Beyrouth : Pourquoi le Liban et la France sont-ils aussi liés ?

adrien

Explosion de la rue de Trévise : les avocats des victimes demandent à la Ville de Paris de s’engager

adrien

Equipe de France : tout ce qu’il faut savoir sur Marcus Thuram

adrien

Mort de George Floyd : l’étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard vandalisée

adrien