heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Top Chef : ces restaurants ouverts par des ex-candidats à tester cet été


Les amateurs du programme Top Chef peuvent se consoler de la fin de la dernière édition en allant tester les restaurants des anciens candidats 2021, voire de saisons antérieures. Les nouvelles adresses ne manquent pas : elles ont l’audace et le charme de cette nouvelle génération de chefs qui débarque.

Sarah Mainguy : Le Grand Vacarme

La finaliste Sarah Mainguy s’est installée dans le nouvel hôtel Le Grand Quartier, non loin du canal Saint Martin (Paris, 10e). Nichée dans la cour spacieuse et calme de l’établissement, sa table éphémère Le Grand Vacarme propose une cuisine végétale. La cheffe de 26 ans a planché sur une carte de petites assiettes à partager, fidèle à son approche culinaire : cuisine créative, plantes aromatiques, fermentation….

On y retrouve aussi certains plats qui ont marqué son passage dans Top Chef, avec notamment « les poireaux millefeuilles, lait d’anchois et chèvre », ou encore le dessert « bonbons de tomates cerise, marmelade de tomate et verveine fraîche ». Ses tables seront ouvertes tout l’été.

Le Grand Vacarme, hôtel Le Grand Quartier, 15, rue de Nancy Paris 10e

portrait_sarah_-_copie_60dc88c3befec.jpg

©Albin Durand

Mohamed Cheick : Manzili

Pour goûter la cuisine du grand gagnant Mohamed Cheikh il faudra se rendre dans le Jardin des Plantes et surtout s’armer de patience. Le chef a pensé la carte du Manzili qui se présente comme une invitation au voyage. Le restaurant rend hommage à la culture méditerranéenne du chef de 28 ans et prend place au milieu d’une végétation luxuriante. La table propose de jolis petits plats à partager (à partir de 7 euros) : houmous tahina et zaatar, beignets de gambas, tarama… Les Parisiens pourront en profiter tout l’été et même au-delà : le restaurant éphémère sera ouvert jusqu’au 3 octobre.

Manzili, 47, rue Cuvier, Paris 5e

cthetravelbuds_manzili_0015-taille640_60dc89494b88a.jpg

© thetravelbuds

Matthias Marc : Liquide

En plus de sa table Substance, le chef compte une nouvelle adresse depuis sa participation à Top Chef : Liquide. Installée dans le quartier des Halles, elle se présente comme une «taverne moderne», avec des prix accessibles et une ambiance décontractée.

Les assiettes mettent en avant les racines jurassiennes du chef avec quelques curiosités comme la terrine de Toto ou encore les huitres à l’eau de févette. De belles réalisations taillées pour les réseaux sociaux et qui font saliver, comme la caille farcie au champignon et Morteau.

Liquide, 39, rue de l’Arbre Sec, Paris 1er.

substance-liquide-export-2_-_copie-taille640_60dc89dfdb784.jpg

© DR

Chloé Charles : Les Jardins d’Olympe

La table éphémère de Chloé Charles est située dans l’un des endroits les plus charmants de Paris : les cours du Musée Carnavalet (Paris, 3e) qui a rouvert tout récemment. La cheffe y propose un pique-nique végétal tout l’été. Au menu, des salades originales pleines de saveurs, de fleurs et d’herbes ou des tartelettes tout en couleurs. Les portions peuvent paraître menues mais sont en fait suffisantes. Après avoir fait son choix puis être passé en caisse, on s’installe sur une table. Les plats sont servis dans des petites gamelles en alu qui s’empilent et donnent une vraie impression de pique-nique. A noter : après la caisse, direction le bar pour cocktails avec ou sans alcool.

Les Jardins d’Olympe 16, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e

_plp0481_1-taille640_60dc8a6f795a7.jpg

©Pierre Lucet-Penato

 Baptiste Trudel : Mordu

La sympathique table Mordu du marché Saint-Germain a retrouvé son chef Baptiste Trudel. Avec sa belle terrasse qui s’étend sous les arcades, elle apporte toujours son vent de fraîcheur au quartier avec une approche plus 11e arrondissement que 6e. Le chef y cultive une cuisine « sexy, funky et tasty ». Les assiettes ont de la fougue et n’ont pas peur de mélanger des influences.

Mordu, 2, rue Félibien Paris 6e

2-5241_-_copie_5d976987dfa52_60dc8aa6a2842.jpg

© DR

Naoëlle d’Hainaut : Ernest

Oui, il y a bien une ex-Top Chef dans le prestigieux grand magasin La Samaritaine qui vient de rouvrir ses portes. Ernest, coté Rivoli, est d’abord une boulangerie qui propose les pains, les sandwichs et les tartes d’Eric Kayser. Mais il faut emprunter l’escalier pour découvrir la très jolie brasserie à l’étage.

La carte y est signée Naoëlle d’Hainaut, grande gagnante de Top Chef saison 4 et étoilé depuis 2019 pour son restaurant L’Or Q’Idée à Pontoise. Elle propose une cuisine qui oscille entre plats classiques et assiettes audacieuses comme le gravlax à la crème yuzu ou maigre en croustillant aux courgettes. Et en dessert, la tarte du jour ou une mousse au chocolat blanc, framboises et combawa attendent les gourmands.

Ernest, 25, rue de la Monnaie, Paris 1er

ernest_-_la_salle_1-taille640_60dc8b38224d0.jpg

©DR

Diego Alary : terrasse du Wanderlust

Le chef le plus suivi sur TikTok, Diego Alary, est au Wanderlust pour la saison estivale. L’ex-Top Chef (2020) propose une carte à son image : : «simple, généreuse et estivale». Une formule unique sera proposée. Elle prévoit une entrée, une grillade (brochette kefta ou végétarienne) et deux accompagnements à choisir parmi cinq (sucrine grillée, crispy choux fleurs parmesan…), et enfin un dessert (crème légère au romarin, abricot rôti macadamia).

Wanderlust x Diego Alary, 32, quai d’Austerlitz, Paris 13e

credit_obligatoire_kanneki-taille1200-taille640_60dc8bd98c453.jpg

©Kanneki



Source link

Autres articles à lire

Indice de durabilité : comment l’Europe part en guerre contre l’obsolescence programmée

adrien

plusieurs centaines de migrants installés près du Canal Saint-Martin

adrien

Oscars 2021 : Florian Zeller réagit à ses six nominations pour «The Father» (vidéo)

adrien

Le Sommet Des Dieux : une adaptation touchante d’un manga magistral

adrien

Joe Biden provoque un tollé en retardant son projet d’augmenter le nombre de réfugiés admis aux Etats-Unis

adrien

Régionales : quel bilan parti par parti du premier tour ?

adrien