heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Tempête Justine : l’axe TGV Bordeaux-Hendaye interrompu


La ligne TGV qui relie Bordeaux à la frontière espagnole est interrompue depuis ce dimanche 31 janvier, en raison des fortes intempéries liées à la tempête Justine.

La nuit a été marquée par des vents violents et des inondations dans les Landes. La SNCF et les pompiers ont fait savoir que la ligne était coupée depuis 9h ce matin. L’incident s’est produit à hauteur de la commune de Rion-des-Landes, où les voies ont été inondées par remontée de nappe phréatique saturée, a-t-on précisé de même source.

Depuis ce matin, une dizaine de trains, TGV ou TER ont été soit retenus en gare ou supprimés avec mise en place de transports de substitution, soit reroutés comme un TGV Bordeaux-Tarbes via Toulouse, a indiqué la SNCF. Le réseau a invité ses clients à annuler ou différer leur voyage dans la mesure du possible.

La préfète des Landes a indiqué que les pompiers et les services de l’Etat étaient «mobilisés depuis 10h40». Des opérations de pompage sont en cours.

La préfecture précise que «tous les moyens sont mis en oeuvre pour rétablir la reprise du trafic dans les meilleurs délais».

VIGILANCE ORANGE DANS LES LANDES

Météo France a placé 26 départements en Vigilance orange. Les prévisionnistes alertent sur des risques de «crue», de «vagues-submersion», d’orages et de vents violents dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Les pompiers des Landes ont effectué près de 40 interventions depuis le début, dans la nuit, du phénomène Justine, notamment pour des dégagements d’arbres tombés, des assèchements de caves ou de locaux.

A Capbreton, une grue de chantier est tombée en partie sur une habitation, sans faire de blessé.

Ce dimanche midi, 1.000 foyers étaient privés d’électricité dans le Pays-Basque, notamment à Biarritz, Bidart et Saint-Pée-sur-Nivelle, indique France Bleu.





Source link

Autres articles à lire

Prix Nobel 2021 : voici les lauréats de chaque catégorie

adrien

Jean-Michel Blanquer interdit l’écriture inclusive à l’école

adrien

L’Engagement : un nouveau parti pour soutenir Arnaud Montebourg

adrien

Cet ambulancier va faire Toulouse-Paris à vélo pour réclamer une revalorisation de sa profession

adrien

Ce doudou oublié en Islande fait le tour du monde pour retrouver sa propriétaire

adrien

Des scientifiques recyclent des bouteilles en plastique en arôme de vanille

adrien