heureux-qui.com
Fil Info

Tempête Alex : Importantes crues dans la région niçoise, 6 personnes recherchées

Notez cet article


Six personnes sont recherchées par les secours vendredi soir dans la région niçoise, qui a connu des pluies intenses provoquant des crues qualifiées d’«exceptionnelles» par Météo France. Le plan ORSEC a été déclenché par le préfet.

Parmi les six personnes recherchées, les autorités s’inquiétaient particulièrement du sort de deux qui «s’étaient réfugiées sur le toit de leur maison entourée par les eaux et la maison s’est écroulée avec les deux personnes dessus», a expliqué à l’AFP Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes. 

Ces personnes ont disparu à Roquebillière, une commune de 1.800 habitants de la vallée de la Vésubie, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nice. Une troisième personne est également portée disparue à Tende, dans le parc du Mercantour.

La préfecture a par ailleurs reçu «trois autres signalements (…), là où des témoins ont signalé des personnes au bord de l’eau et qui n’y étaient plus quelque temps après, donc pas de signalement précis mais nous avons quand même déclenché les secours», a indiqué M. Loos.

Les autorités parlent de personnes «supposées disparues».

Il a décrit à l’AFP une «situation inédite, avec de larges zones touchées», «des villages aujourd’hui coupés du monde suite à des éboulements, comme Clans ou Venanson, et globalement beaucoup de difficultés à cause des coupures de réseau téléphonique et d’électricité».

A Nice, le célèbre restaurant Castel a été détruit par les vagues provoquées par la tempête Alex. 

Dans l’après-midi, un pont s’est effondré emporté par la crue d’une rivière près de Saint-Martin-Vésubie, localité de quelque 1.400 habitants dans la même zone, selon les pompiers.

Les vidéos illustrent parfaitement à quel point la tempête Alex est à l'origine de crues exceptionnelles.

«Les dégâts sont considérables à Saint-Martin-Vésubie, qui est l’épicentre du phénomène, il est tombé 235 mm d’eau en quelques heures», a décrit à l’AFP le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, présent au centre opérationnel des secours.

Selon M. Ciotti, la station-service du village a été emportée, «des maisons ont été fortement endommagées, le stade et le cimetière sont noyés».

Placé depuis la mi-journée en vigilance rouge pluie-inondations, le département des Alpes-Maritimes «attend 80 à 100 mm d’ici à 23h00, et l’alerte rouge est maintenue jusqu’à 2h00» du matin, a précisé la préfecture.

Jeudi, la tempête Alex a traversé la Bretagne avec des rafales de vents allant jusqu’à 186 km/h à Belle-Ile-en-Mer et a privé jusqu’à 100.000 foyers d’électricité. 

Vendredi soir, douze départements restaient en vigilance orange aux vents violents, pluies et orages, le Finistère et les Côtes d’Armor, mais aussi une bande de l’Est de la France, de la Saône-et-Loire au Var et la Corse-du-Sud.

Retrouvez toute l’actualité nationale ICI





Source link

Autres articles à lire

Top Chef 2020 : où sont les restaurants des candidats ?

adrien

L’ancien garde des Sceaux Albin Chalandon est mort à l’âge de 100 ans

adrien

Un Américain noir arrêté à tort à cause de la reconnaissance faciale

adrien

La colère froide d’Alexandria Ocasio-Cortez après les «excuses» d’un élu républicain qui l’avait insultée

adrien

Champ et Major, futurs chiens en chef de la Maison Blanche

adrien

Nouvelle vidéo choc de L214 sur les conditions d’élevage des canards

adrien