heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Télétravail : vers un nombre de jours minimal à distance ?


Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, la troisième étape qui inclut l’allègement des règles du télétravail sera mise en place à partir du 9 juin. À cette occasion, le protocole sanitaire en entreprise a été dévoilé mercredi 2 juin, avec le nombre des jours de télétravail.

Depuis que le télétravail à 100% avait été imposé l’année dernière dans le cadre des activités qui le permettaient, les avis des travailleurs divergeaient. Tandis que certaines entreprises ont noté une nette amélioration dans la qualité et le rendu de leurs équipes, du côté de certains employés, la conséquence du travail à domicile a joué sur leur santé mentale. En janvier dernier, il était donc possible de retourner sur son lieu de travail dans la limite d’un jour par semaine, pour les salariés qui supportaient mal l’isolement.

Pour le 9 juin, le télétravail s’assouplira donc encore mais ne sera pas pour autant abandonné. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé ce mercredi «qu’il reviendra aux entreprises de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social».

En effet, les employeurs et les télétravailleurs auront donc le choix de déterminer ensemble le nombre de jours effectués sur leurs sites d’activités. En préservant des jours de travail à domicile, le gouvernement espère ainsi continuer à lutter activement contre la propagation du covid-19.

En effet, le coronavirus n’est pas encore derrière nous. Et bien que le bilan de ces dernières semaines soit plutôt positif, le gouvernement souhaite éviter un relâchement comme à l’été 2020. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a d’ailleurs déclaré «que continuer à avancer progressivement avec pragmatisme c’est la solution pour un retour durable à la vie normale».

Dans cette optique, le gouvernement affirme ainsi que les règles sanitaires sur les lieux de travail ne changent pas. Bien évidemment, les mesures d’hygiène et les distanciations physiques sont maintenues. Il insiste également sur le port du masque qui reste obligatoire sauf pour les personnes travaillant seules dans un bureau. Toutefois une modification a été apportée : il s’agit de la restauration collective. En effet, jusqu’à présent il fallait manger seul à sa table, tandis qu’à compter du 9 juin, il sera possible de se réunir à 6 par table avec une jauge de 50%.





Source link

Autres articles à lire

AstraZeneca : quid de la 2e dose pour les moins de 55 ans ?

adrien

Les restaurateurs niçois redoutent le couvre-feu

adrien

Coronavirus : quels sont les pays qui se reconfinent ?

adrien

Paris : face aux abus des propriétaires de meublés touristiques, la ville va (enfin) pouvoir verbaliser

adrien

Perte de poids : voici 6 conseils pour rester motivé pendant un régime

adrien

Justin Bieber accusé de viol par deux femmes sur Twitter

adrien