heureux-qui.com
Fil Info

Téléthon : 58,29 millions d’euros de dons récoltés malgré une édition confinée

Notez cet article


La 34e édition du téléthon n’aura pas rapporté autant qu’en 2019. Le compteur final affiche 58.290.120 euros, en net recul par rapport au total de 74,6 millions d’euros levés pendant la durée du Téléthon en 2019 et 87 millions au total (le compteur reste ouvert encore un peu de temps après l’événement).

L’émission a été marquée par l’annulation pour cause de confinement des animations qui symbolisent ce marathon caritatif, ont indiqué les organisateurs dimanche. L’événement de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, lancé vendredi soir, s’est réduit cette année à sa retransmission sur les chaînes de France Télévisions et à des défis sur internet.

80% des animations habituelles annulées

Quelque 80% des animations habituelles ont été annulées à cause des restrictions imposées par la lutte contre le Covid. «D’habitude, il y a 12.000 communes qui participent au Téléthon, soit une sur trois, 250.000 bénévoles et 5 millions de Français. La très grande majorité de ces animations est empêchée aujourd’hui», avait souligné plus tôt cette semaine la présidente de l’organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, dans un entretien à l’AFP. Or, «le terrain, c’est 40% de la collecte», et notamment «l’addition de tout petits dons», avait-elle fait valoir. «Le Téléthon c’est aussi un lien social, et le Covid c’est synonyme de distanciation sociale: forcément c’est contradictoire», avait-elle regretté.

Des conditions particulières qui n’ont pas empêché la collecte de se tenir et les organisateurs de se réjouir. «Dans ce contexte sanitaire qui a conduit à l’annulation d’un très grand nombre d’animations dans les villes et les villages, les Français ont été au rendez-vous de ce Téléthon exceptionnel: celui des plus grandes victoires de son histoire», se sont-ils félicités dans un communiqué.

Les 30 ans du Généthon

D’autant que le Téléthon fêtait cette année un anniversaire important: les 30 ans de Généthon, le laboratoire de pointe que ce marathon caritatif a permis de financer. Inauguré le 8 décembre 1990, ce laboratoire a permis plusieurs avancées dans la thérapie génique, qui consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie. Il a publié les premières cartes du génome humain dans les années 90. Et l’an dernier, le premier médicament issu de recherchées menées au Généthon a obtenu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, avant le Japon et l’Europe cette année. Ce traitement, le Zolgensma (laboratoire Novartis), permet de traiter l’amyotrophie spinale, maladie neuromusculaire qui condamnait les bébés à une mort précoce.

Les dons par internet ou téléphone se poursuivront jusqu’au 11 décembre, précisent les organisateurs.

Retrouvez toute l’actualité Télévision ICI



Source link

Autres articles à lire

Fort Boyard : Hugo Clément veut une émission sans animaux

adrien

Telles, Bennacer, Milinkovic-Savic… quels transferts pour le PSG ?

adrien

«J’avais peur d’aller en prison» : l’accusatrice du marchand d’art s’explique

adrien

PSG-Atalanta : pourquoi Paris peut être confiant

adrien

Vidéos : au moins 14 morts et 170 disparus en Inde après la rupture d’un glacier dans l’Himalaya

adrien

UE : blocage sur le plan de relance, les discussions se poursuivent

adrien