heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Tableaux, décoration : découvrez le bureau ovale de Joe Biden


La Maison Blanche est déjà aux couleurs de Joe Biden. Comme il est de tradition, le 46e président des Etats-Unis a imposé sa marque dès son arrivée dans le bureau ovale grâce à des éléments de décoration.

Les rideaux dorés mis en place par Donald Trump (les mêmes que Bill Clinton avait utilisés) sont toujours en place pour le moment. Joe Biden peut cependant faire un changement dans le futur, comme Barack Obama l’avait fait en son temps. Il avait fallu attendre avant de voir l’installation des rideaux rouges.

En revanche, que ce soit sur les bustes, peintures et autres photographies, le démocrate a déjà imposé sa vision. Aux côtés d’images rappelant les différentes étapes de sa vie et sa famille, l’on retrouve un buste de César Chávez, militant hispanique des droits civiques et défenseur des ouvriers agricoles. Les médias américains expliquent que la présence de cette sculpture n’est pas un hasard, puisque le président américain a notamment annoncé vouloir donner un statut légal aux travailleurs agricoles sans-papiers.

Parmi les autres bustes placés à plusieurs endroits de la pièce, les journalistes présents sur place ont notamment aperçu celui de Martin Luther King, Rosa Parks ou encore Eleanor Roosevelt, ancienne Première dame et première présidente de la Commission des droits de l’homme à l’ONU. 

DES CHANGEMENTS COMME MESSAGE POLITIQUE

De part et d’autre du «resolute desk», le bureau présidentiel, les portraits d’Abraham Lincoln et Andrew Jackson, deux anciens présidents républicains, ont été remplacés par la peinture «Avenue in the rain», représentant la 5e avenue de New York par l’artiste Childe Hassam, ainsi qu’un portrait de Benjamin Franklin. 

À terre, le tapis beige de Donald Trump a fait place à un bleu, qui avait été utilisé par Bill Clinton pendant son temps à la Maison Blanche. Les drapeaux des forces armées, une nouveauté voulue par le milliardaire républicain, ont en revanche disparu avec l’arrivée de Joe Biden, a noté CNN. 

Investiture : Joe Biden a passé sa première nuit à la Maison Blanche

Ces changements, en apparence anodins, portent une symbolique politique non négligeable pour une prise de fonctions. La décoration permet en effet de donner le ton de son mandat.

Darryl Morin, président de Forward Latino, une organisation de défense des Hispaniques, n’a par exemple pas caché sa joie à NBC devant le buste de César Chávez. Mais nul doute que cela ne suffira pas à garder les concernés heureux si la décoration n’est pas suivie d’actions.

À voir aussi 





Source link

Autres articles à lire

Gaz, APL, Chômage partiel… Tout ce qui change le 1er septembre

adrien

Explosion d’un taxi à Liverpool : ce que l’on sait

adrien

Les 10 plus belles plages de France

adrien

F1 : Lewis Hamilton règne en maître au Grand Prix de Belgique

adrien

NBA 2K21 : 5 astuces pour survivre au mode MaCarrière

adrien

France-Finlande (2-0) : les Bleus se rassurent grâce à un doublé Griezmann

adrien