heureux-qui.com
Fil Info

Rayon de 1km : Découvrez jusqu’où vous pouvez-aller

Notez cet article


C’est l’une des précisions de l’attestation de déplacement dérogatoire qui prévoit des «déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes».

Alors comment savoir si vous n’êtes pas trop loin de votre domicile pour que votre attestation reste valable au regard des policiers et des gendarmes qui pourraient croiser votre route.

Heureusement, les services de cartographie permettent de savoir très exactement où sont les limites de votre session de running et leur usage est souvent très simple. Notre conseil : effectuez une capture d’écran une fois votre carte générée pour la conserver précieusement dans votre smartphone lors de vos sorties.

Le plus pratique : covidRadius

covidradius_5e8ad2b1169f5.png

Lancée durant la période de confinement par deux ingénieurs français, l’application CovidRadius permet non seulement de savoir précisément qu’elles sont les limites géographiques de la zone d’un kilomètre imposée par le gouvernement, mais aussi de sentir son smartphone vibrer dès que l’on dépasse cette limite. Totalement anonyme, elle est aussi gratuite et les données de géolocalisation ne sont pas conservées. Concrètement, il convient d’indiquer son adresse et l’outil affiche un rayon d’un kilomètre sur la carte. Chose intéressante, il ne s’agit pas d’une distance à vol d’oiseau, mais bien d’un périmètres calculé via les «isodistances», afin d’afficher les limites à ne pas dépasser dans les rues. Il est même conseillé d’activer l’application dès que l’on sort de son domicile, puisqu’un décompte de 60 minutes s’active pour nous rappeler la limite temporelle de la sortie. Attention, la version de cette application n’est actuellement pas sur Google Play ni App Store officiellement, mais trouvable sur les réseaux sociaux.

Le plus accessible : Oalley

oalley_5e7b1c7ae1269.png

Normalement utilisé par les commerçants pour vérfier les zones de chalandises, Oalley est tout de même un outil gratuit à condition de cliquer directement vers le lien de son application disponible sur tout navigateur web (ordinateur et smartphone). Ici nul besoin de télécharger une appli tierces. Il suffit de cliquer ici pour voir apparaître une carte. On y remplit son adresse, on sélectionne l’onglet distance en précisant le chiffre «1» dans la case KM et le tour est joué. Il est alors possible de zoomer sur la carte pour voir très exactement où se dresse vos limites.

Le plus simple : Rayon d’action

rayon_daction_5e7b1ba793937.png

Dans la lignée d’Oalley, le site Rayon d’Action est un moyen très simple de connaître le rayon d’1 km. Ce service invite à zoomer sur la carte du monde pour y placer un point et à indiquer le nombre de kilomètres (dans la case «distance») pour connaître directement son périmètre d’activité. Toutefois ce site ne semble pas fonctionner sur tous les navigateurs de smartphones, où la carte n’apparaît pas. Il faut donc ici privilégier une lecture via un ordinateur. 

Le plus précis : Calcmaps

calcmaps_1_5e7b20d426325.png

Pour les plus pointilleux, le site Calcmaps propose le même mode de fonctionnement et fonctionne parfaitement aussi bien sur téléphone mobile que sur ordinateur. Il faut toutefois saluer l’usage d’une carte plus claire et plus précise que ses concurrents. On y entre donc d’abord son adresse. Puis, en cliquant sur le bouton Dessiner un cercle (symbolisé par une petite carte et une loupe à gauche de l’écran), on peut étirer à partir de son adresse un cercle avec un rayon de 500 m. Les cartes de l’IGN sont ici utilisées pour avoir une vue très claire des limites de votre footing.

Le plus complet : Géoportail

geoportail_5e7b25948e0c7.png

C’est sur le site gouvernemental de Géoportail que l’on trouve l’outil le plus complet et précis, mais aussi le moins simple à utiliser. Et pour cause, il a été principalement pensé pour les géographes. Afin d’obtenir un relevé précis de son champs d’action, il convient de se rendre sur le site et d’y entrer son adresse dans la barre de recherche en haut de l’interface. Une fois le point d’adresse affiché, il faut ensuite cliquer sur l’outil en forme de clé anglaise à droite de l’écran (voir photo ci-dessus). Il convient ensuite de cliquer sur «Mesures», puis sur «Calculer une isochrone». Lorsqu’on précise son adresse, il faut préciser dans la case distance : 1 km. Une zone beaucoup plus précise qu’un simple cercle s’affiche alors en vert. Enfin, il est possible d’utiliser ce site aussi bien sur son ordinateur que sur son smartphone.



Source link

Autres articles à lire

Livres : qui est Nicolas Beuglet, le discret auteur de thrillers en tête des ventes ?

adrien

Anosmie: ces patients du Covid-19 privés des odeurs de la vie

adrien

Liga, Serie A, Premier League… le foot reprend ses droits en Europe

adrien

Grammy Awards : Beyoncé, Dua Lipa et Taylor Swift reines des nominations

adrien

Huawei dévoile son Mate 40 Pro

adrien

Paris travaille sur son nouveau modèle de sanisette

adrien