heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Que peut concrètement faire la cour internationale de justice contre la Russie ?


L’Ukraine a saisi dimanche la Cour internationale de justice à La Haye contre la Russie, afin que la juridiction ordonne à Moscou de cesser les hostilités.

«Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser son activité militaire, et nous attendons que les audiences débutent la semaine prochaine», avait écrit Volodymyr Zelensky, hier sur Twitter.

Cette décision intervient alors que la tension monte d’un cran à Kiev et dans plusieurs autres villes ukrainiennes. Hier l’Union Européenne a infligé une salve de sanctions économiques et financières à la Russie. Cette dernière a aussitôt réagi en agitant le drapeau de la menace nucléaire. 

Pour Volodymyr Zelensky, se tourner vers la Cour Internationale de justice à La Haye pourrait être un moyen de faire cesser l’invasion russe. Le président ukrainien emploie tous les leviers dont il dispose pour obtenir un cessez-le-feu, notamment en expliquant à la Cour internationale que la Russie a faussement employé l’argument «des actes de génocide en Ukraine, envers les « prorusses »». 

Aucun moyen de forcer la Russie à baisser les armes

La CIJ pourrait condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cependant, même si le tribunal de la Haye condamne les actes de la puissance dirigée par Vladimir Poutine, il ne possède pas de moyens pour faire appliquer un éventuel cessez-le-feu et un retrait des troupes russes. 

Cet organe de l’ONU, peut en effet établir et juger des «différends» entre États, mais n’a pas autorité pour empêcher la tenue d’un comportement militaire d’un pays. 

Dans la requête adressée à la CIJ, l’Ukraine a accusé la Russie «de planifier des actes de génocide» et de «tuer des personnes de nationalité ukrainienne et porter atteinte gravement à leur intégrité physique». 

Volodymyr Zelensky espère une consultation dès cette semaine alors que la CIJ a indiqué donner la priorité à ce genre de dossiers, sur tous les autres. 





Source link

Autres articles à lire

Le virus d’Epstein-Barr identifié comme l’origine de la sclérose en plaques

adrien

Actu : les 3 infos essentielles de ce lundi 6 juillet

adrien

Incendie à la cathédrale de Nantes : Ségolène Royal reproche à Roselyne Bachelot d’avoir pris l’avion

adrien

La vidéo d’un migrant pleurant dans les bras d’une humanitaire fait le tour du monde

adrien

Meurtre de Julie Douib : premier jour du procès d’un féminicide emblématique

adrien

Couvre-feu à 18h dès le 2 janvier : des élus azuréens s’opposent à la mesure

adrien