heureux-qui.com
Image default
Fil Info

PYT Audio, l’acoustique autrement | CNEWS


PYT Audio développe et produit des solutions acoustiques pour votre entière satisfaction.

Jeune entreprise innovante et française, PYT Audio propose des panneaux acoustiques absorbants à destination des particuliers et des professionnels. Fondée par Thibault Mercier et Dany Gaborieau, l’entreprise se fait une place sur le marché avec des produits écologiques et esthétiques.

L’histoire de PYT Audio

PYT Audio a été créée en 2019 par 2 jeunes associés. Audiophiles, ces derniers ne trouvaient pas de solutions écologiques et décoratives pour profiter pleinement de leur matériel hi-fi. Ils ont donc cherché des solutions pour répondre à leurs problématiques.

« Au lancement de notre entreprise, nous voyions que le marché faisait face à plusieurs problèmes. Etant très soucieux de l’écologie, nous nous sommes dit qu’il était dommage de ne pas y remédier. De ce constat est né notre projet entrepreneurial » résume Dany Gaborieau.

« Nous avons réalisé de nombreux prototypes et procéder à plusieurs essais avec un ingénieur acousticien. Nous avons présenté notre projet à la région des Pays de la Loire qui a été séduite. Elle nous a ainsi accompagné sur l’industrialisation de notre process » affine Thibault Mercier.

Par la suite, la jeune structure a obtenu différents prix et labels en raison de son positionnement unique sur le marché. Elle a notamment remporté les prix « Anjou Talents » et « Bizon for Good ». Elle a également fait partie des finalistes de concours comme « La Fabrique Aviva », « 10 000 startups pour changer le monde », « les Trophées Avenir » ou « wweeddoo Green ».

PYT Audio a aussi obtenu des labels comme « Initiative Remarquable » ou « Eco-Défis » en raison de sa démarche sociale et solidaire.

Bien comprendre la notion d’acoustique

L’acoustique renvoie à la science du son. Depuis des millénaires, les hommes s’intéressent à cette science. Pour preuve, les amphithéâtres de l’époque romaine étaient pensés pour obtenir une acoustique particulièrement soignée.

Parfois mal comprise par le grand public, la notion d’acoustique peut renvoyer à 2 expertises différentes :

  • • L’isolation acoustique (ou phonique)
  • • Le traitement (ou la correction) acoustique

L’isolation acoustique cherche à éviter la propagation du bruit d’une pièce à une autre. Elle concerne, par exemple, les bruits de voisinage ou du trafic routier. Le but de l’isolation phonique est de réduire le nombre de décibels ressentis dans une pièce.

A l’inverse, le traitement acoustique vise à atténuer les bruits émis par des sources dans une pièce. Il atténue donc les bruits de discussions, les bruits de pas, les bruits de la télévision, … Le but d’un traitement acoustique est de réduire le temps de réverbération d’une pièce.

PYT Audio est une entreprise spécialisée dans cette deuxième expertise.

Des clients professionnels et particuliers

Marché de niche, l’acoustique s’adresse, néanmoins, à de nombreuses typologies de clients. Elle peut, ainsi, concerner les audiophiles et musiciens. Mais, les environnements professionnels sont également très préoccupés par ces problématiques.

« C’est une des sources de plaisir dans notre travail. Nous collaborons avec des gens aux projets très variés. Cela va de la construction d’un auditorium ou d’une salle de cinéma à l’amélioration acoustique d’un restaurant, d’un open space ou d’une salle de sport » détaille Dany Gaborieau.

Concernant les professionnels, des lois réglementent notamment le temps de réverbération pour de nombreux établissements recevant du public. Ces lois ont évolué ces dernières années en raison des rapports d’études chiffrant les problèmes dus aux bruits et leurs effets. Le Conseil National du Bruit (CNB) a, ainsi, évalué le coût du bruit en France à près de 60 milliards d’euros.

Cette étude a notamment démontré que le bruit peut provoquer :

  • • Du stress
  • • Des troubles du sommeil
  • • Une baisse de la productivité
  • • Des problèmes d’audition
  • • Des problèmes cardiovasculaires

« Je pense que le grand public méconnait ces chiffres et ces données. On ne se rend pas toujours compte de l’importance d’avoir une bonne acoustique dans un lieu. Or, les répercussions nous concernent tous » indique Thibault Mercier.

Des études et des produits acoustiques

Pour satisfaire ses clients, l’entreprise possède dans son catalogue un ensemble de produits et services acoustiques. Elle propose notamment différents types d’études acoustiques pour répondre à tous les besoins de sa clientèle. Cet accompagnement peut se réaliser à distance à l’aide des plans de la pièce et de quelques photos. PYT Audio propose également un service de prise de mesures sur site.

« Nous avons une offre relativement variée au niveau de nos études acoustiques. L’idée, c’était de répondre à des budgets et des besoins différents. Les CHSCT peuvent notamment exiger des prises de mesures. Mais, dans la grande majorité des cas, nous réalisons des études à distance qui demeurent très fiables et moins coûteuses. Par rapport aux standards du marché, nous sommes très compétitifs sur cette partie étude » analyse Dany Gaborieau.

L’étude permettant d’établir un diagnostic, elle est bien souvent accompagnée de produits acoustiques. En fonction de différents paramètres, les solutions préconisées peuvent varier. L’aspect décoratif rentre également en jeu.

« On ne va pas préconiser la même chose sur des projets de cinéma privée et d’open space. Les besoins ne sont pas identiques. De plus, comme chaque pièce est unique, même pour des projets poursuivant le même but, les recommandations ne sont jamais tout à fait similaires. On voit également que l’aspect décoratif des produits est très important pour de nombreux clients » résume Thibault Mercier.

Le catalogue de PYT Audio est, ainsi, composé de :

  • • Panneaux acoustiques
  • • Rideaux acoustiques
  • • Rideaux phoniques
  • • Diffuseurs acoustiques
  • • Bass traps

pytaudio-2_612667a2546e7.jpg

Des produits innovants pour une démarche responsable

Comme indiqué en début d’article, PYT Audio a obtenu différents prix et labels pour sa démarche et ses produits. Il convient donc de s’intéresser au côté différentiant de leur offre.

La société dispose notamment d’un brevet en ayant créé le premier panneau acoustique à bord absorbant. Ceci est rendu possible par l’utilisation de matériaux biosourcés.

« Nous sommes partis d’une démarche inverse à ce qui se pratique souvent dans un processus d’innovation. Nous voulions utiliser des matières premières locales et respectueuses de l’environnement. Bien évidemment, il fallait qu’elles aient des vertus acoustiques. Nous avons donc rencontré de nombreuses entreprises sur le territoire national pour arriver à un complexage qui nous convienne. Nous utilisons notamment du carton alvéolaire, de la laine de coton et de la laine de mouton. C’est notamment cette structure autour du carton qui nous permet d’avoir un panneau totalement absorbant. Cette idée nous est venue de la nature et de la structure d’une ruche » précise Dany Gaborieau.

L’entreprise s’est donc affranchie des laines minérales ou de matériaux comme le plastique pour façonner ses produits. Une première sur le marché. Les gérants voulaient également s’inscrire dans une démarche sociale et solidaire.

« A plusieurs moments, nous avons eu des choix à faire. Nous avons toujours privilégié le local et les entreprises s’inscrivant dans une démarche sociale. Nous travaillons notamment avec une entreprise liée à la Fondation Abbé Pierre qui défend une autre vision de l’économie. Elle intègre, notamment, dans ses effectifs des personnes éloignées de l’emploi » conclut Thibault Mercier.

pytaudio-3_612667ca07e06.jpg

Contact : [email protected] / 07 88 44 88 71

La rédaction de CNEWS n’a pas participé à la réalisation de contenu.



Source link

Autres articles à lire

Lutte contre le terrorisme : la France et le G5 Sahel se réunissent

adrien

Quels résultats pour les ministres candidats ?

adrien

Confinement : la colère des étudiants de l’université Côte d’Azur

adrien

A-t-on le droit de télétravailler depuis l’étranger ?

adrien

Pass sanitaire : voici le calendrier des principales étapes

adrien

Vaccination : l’Inde, pays le plus rapide du monde à atteindre les 100 millions d’injections

adrien