heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Projet X : ce que l’on sait de la fête improvisée aux Invalides qui a dégénéré

Notez cet article


Une soirée «Projet X». Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés pour une fête improvisée sur l’esplanade des Invalides à Paris. Des affrontements ont par la suite eu lieu entre ces jeunes et les forces de l’ordre.

Un rassemblement organisé sur les réseaux sociaux

Un appel avait été lancé discrètement sur les réseaux sociaux. Plusieurs petits groupes de jeunes se sont donc rassemblés sur l’esplanade des Invalides, pour fêter la fin de l’année scolaire ou universitaire.

Selon Anaëlle, une Parisienne de 19 ans, venue avec deux amies, «on en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes mais rien d’organisé».

Certains des participants ont même lancé des feux d’artifices.

La fête inspirée par le film «Projet X»

Le nom de code «Projet X» a été donné à cette fête improvisée, en référence au film américain de Nima Nourizadeh, sorti en 2012, où des adolescents organisent une fête en l’absence de leurs parents, et en perdent complètement le contrôle.

Des heurts avec les forces de l’ordre

Aux alentours de minuit, les forces de l’ordre sont intervenus pour disperser la foule. La préfecture a estimé à 2.000 le nombre de participants, et la situation s’est tendue. 

Les forces de l’ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser les jeunes, jusqu’à environ 2h du matin.

Selon les informations de LCI, le commissariat du VII arrondissement de la capitale a été la cible de jets de projectile pendant la nuit, et deux voitures de police ont été dégradées.

Policiers blessés et interpellations

Cinq personnes, dont une mineure ont été interpellées par les forces de l’ordre, rapporte Franceinfo, pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, et neufs policiers ont été blessés.

Retrouvez toute l’actualité sur la police ICI





Source link

Related posts

Premier vol habité de Space X: Thomas Pesquet «croise les doigts»

adrien

JO 2024 : difficultés en vue à cause de la crise économique

adrien

Déconfinement : les cinémas et casinos rouvrent ce lundi, les stades le 11 juillet

adrien