heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Prix Nobel 2021 : voici les lauréats de chaque catégorie


Depuis l’ouverture de cette saison 2021 des Nobel, ce lundi 4 octobre, trois prix ont déjà été attribués successivement chaque jour, dans les domaines de la médecine, de la physique et de la chimie.

Le Nobel de médecine

Il a été décerné lundi 4 octobre à deux chercheurs américains, David Julius et Ardem Patapoutian, pour leurs travaux explicatifs sur le fonctionnement du système nerveux en rapport avec la température et le toucher. 

«Les découvertes révolutionnaires des lauréats de cette année nous ont permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent initier les impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde qui nous entoure», a estimé l’Académie pour expliquer la raison de cette victoire.

Le Nobel de physique

Pour la première fois depuis 1995, il a récompensé ce mardi 5 octobre deux spécialistes du changement climatique. Le premier est l’Américano-japonais Syukuro Manabe (90 ans) pour ses travaux publiés dans les années 60 sur l’effet de serre. Le second est l’Allemand Klaus Hasselmann (89 ans) pour la fiabilité de ses travaux sur les modèles climatiques. 

Le prix est également partagé avec un troisième scientifique, l’Italien Giorgio Parisi (73 ans) pour ses recherches sur «la découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à l’échelle planète», a détaillé le jury réuni à Stockholm (Suède).

Le Nobel de chimie

Ce prix est revenu à deux spécialistes de 53 ans pour la mise au point, de façon indépendante en 2000, de la catalyse asymétrique, également appelée organocatalyse.

Le concept est simple : remplacer les deux catalyseurs traditionnels, à savoir les métaux et les enzymes, par la proline, qui regroupe de petites molécules organiques. La proline possède un triple avantage : sa facilité d’utilisation, son faible coût et son aspect écologique.

Trois autres récompenses doivent être décernées dans les prochains jours : le prix Nobel de littérature ce jeudi à Stockholm (Suède), celui de la paix ce vendredi à Oslo (Norvège) et celui de l’économie lundi 11 octobre.





Source link

Autres articles à lire

Enlevé, séquestré et torturé durant trois jours, un homme parvient à s’enfuir

adrien

Cambriolage de Nabilla : un homme mis en examen et incarcéré

adrien

les communistes proposent un «plan d’urgence» pour la jeunesse

adrien

PSG : Enfin le bout du tunnel pour Sergio Ramos ?

adrien

Miss France : Voici où se déroulera l’édition 2021

adrien

SoundCloud va rémunérer les artistes en fonction des écoutes, une première dans le streaming musical

adrien