heureux-qui.com
Fil Info

Prix du tabac, du gaz, allocations chômage… Ce qui change à partir d’aujourd’hui

Notez cet article


Le 1er juillet amène de nouveaux changements dans le budget des Français. Entre baisse des tarifs du gaz, légère revalorisation des allocations chômage et prix du tabac, voici tout ce qu’il faut savoir des modifications qui s’opèrent dès ce mercredi.

Les allocations chômage revalorisées

A partir d’aujourd’hui, les allocations chômage sont revalorisées de 0,4 %. Une légère augmentation qui concerne plus de neuf demandeurs d’emploi sur dix (92 %) indemnisés par l’assurance chômage au 1er juillet. Au total, cela équivaut à trois millions de personnes environ.

Concrètement, l’allocation minimale va ainsi passer à 29,38 euros par jour, contre 29,26 euros jusqu’à présent. La partie fixe de l’allocation passe, elle, de 12 euros à 12,05 euros. Elle vient s’ajouter à la partie proportionnelle de l’allocation qui équivaut à 40,4 % de l’ancien salaire (le salaire journalier de référence).

L’augmentation des salaires journaliers de référence concerne quant à elle seulement les allocataires indemnisés depuis plus de six mois, soit environ 2,4 millions de personnes. Pour environ 470.000 allocataires, seule la revalorisation de la partie fixe s’applique.

un Chômage partiel revisité

Le nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée, qui pour s’appliquer devra nécessiter un accord majoritaire collectif dans l’entreprise ou dans la branche, entre en vigueur, à compter d’aujourd’hui.

Concrètement, le dispositif va indemniser les salariés à hauteur de 84 % du salaire net. L’entreprise, elle, sera compensée à hauteur de 85 % de l’indemnité qu’elle verse au salarié (15 % de la somme reste donc à sa charge), cela pour un accord conclu avant le 1er octobre, puis 80% pour un accord conclu après cette date.

A noter que les frais de formation pourront être pris en charge à hauteur de 80%.

certaines cigarettes plus cheres, d’autres moins

Le prix de certaines cigarettes va continuer de grimper, mais d’autres vont voir leur coût baisser légèrement.

Dans les faits, certaines marques vont voir le prix d’un paquet de 20 unités passer à 9,50 euros ou 9,60 euros, suivant un arrêté publié au Journal officiel le 12 juin dernier. Mais ce n’est pas le cas partout. Aussi, les Marlboro par exemple, ne changent, elles, pas de prix, contrairement au paquet Camel Shift (+ 20 centimes, 9,80 euros) ou encore aux Fortuna Rouge, News 100 % Tabac (+ 10 centimes, 9,50 euros). La hausse est enfin aussi de 10 centimes pour les News Classic Blue, Green ou Red.

A l’inverse, d’autres marques vont perdre quelques centimes. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Direction générale des Douanes et droits indirects.

Un gaz au coût un peu moins élevé

Après avoir diminué de 2,8 % en juin, les prix du gaz vont à nouveau connaître une baisse, cette fois limitée à 0,3 %.

Si le mode de calcul classique avait été appliqué, la baisse aurait dû être plus forte : de 5,1 % en moyenne. Mais pour éviter une remontée trop brutale des tarifs, le gouvernement a décidé de lisser sur plusieurs mois la baisse des prix.

Certaines Frontières rouvertes

Enfin, et puisque juillet signifie vacances d’été, quelques changements s’appliquent également au niveau des voyages.

A partir de ce mercredi, l’Union européenne rouvre en effet ses frontières et celles l’espace Schengen aux voyageurs de quinze pays jugés assez sûrs face à la pandémie de coronavirus.

L’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay ont ainsi été jugés assez sûrs pour figurer dans cette liste.

La Chine en fait partie à condition qu’elle admette sur son sol les visiteurs venant de l’Union européenne (UE), ce qui n’est actuellement le cas que de façon limitée. Les Etats-Unis, eux, où la pandémie est encore hors de contrôle, en sont exclus.

Retrouvez toute l’actualité nationale ICI



Source link

Autres articles à lire

5G à Paris : les antennes vont (enfin) être déployées, après l’accord des élus parisiens

adrien

The Witcher : la saison 2 ne fera pas de saut dans le temps

adrien

Noël 2020 : les meilleurs mangas de l’année à offrir ou se faire offrir

adrien

Mon cartable connecté : Marc Lavoine au chevet des enfants malades

adrien

La Convention veut un référendum pour inscrire le climat dans la Constitution

adrien

Pologne : une militante du droit à l’avortement risque jusqu’à 8 ans de prison

adrien