heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Primaire Les Républicains : dernier jour pour les parrainages, quels candidats qualifiés ?


Ce jeudi à midi, la direction des Républicains doit officiellement annoncer les noms des candidats qui pourront participer à la primaire pour la présidentielle. Cinq d’entre eux, sur six, devraient prendre part à la course.

Xavier Bertrand en sera, lui qui avait donné sa liste aux instances du parti depuis la semaine dernière, se réjouissant de compter plus de 500 signatures de soutien. Alors que la barre à franchir est de 250 parrainages, les soutiens du président de la région des Hauts-de-France y ont vu «la preuve de la dynamique» qui porte le candidat.

Il sera accompagné de Valérie Pécresse. Les équipes de la présidente d’Ile-de-France ont déposé les parrainages nécessaires bien avant la date limite, début octobre, indiquant que la barre des 250 étaient dépassées.

Ces deux poids lourds, qui ont dû faire leur retour chez Les Républicains afin de pouvoir participer à la primaire, s’avancent comme les têtes d’affiche de ce scrutin en interne. Les estimations à l’échelle nationale leurs sont favorables, mais ils pourraient être contrariés par Michel Barnier, dont la candidature prend de l’épaisseur et semble séduire les partisans LR. Ses soutiens ont annoncé eux aussi que la barre des 500 parrainages est franchie.

Denis Payre recalé

Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes (Hauts de Seine), sera lui aussi du match, avec 271 signatures déposées vendredi dernier. Il aura donc la possibilité de défendre ses idées face aux trois précédents concurrents, mais aussi face à Eric Ciotti. Le député des Alpes-Maritimes aurait lui aussi obtenu suffisamment de parrainages, et de loin, avec déjà 375 d’entre eux le week-end dernier.

Il en résulte que seul Denis Payre, unique candidat à ne pas être issu du monde politique, devrait rester à quai. L’autoentrepreneur espérait toutefois que le parti puisse l’aider à trouver une «solution» pour valider sa place. Il a annoncé mardi, jour de dépôt des signatures, quil déposerait un recours s’il n’était pas qualifié.

La sécurité, un thème majeur de la campagne présidentielle

Quatre débats jusqu’au 4 décembre

Alors que le grand congrès qui permettra de désigner le candidat final se tiendra le 4 décembre prochain, quatre débats viendront rythmer la période d’ici-là. Ils se dérouleront le lundi 8 novembre, le dimanche 14, le mercredi 24 sur CNEWS et le mardi 30.

Seuls les adhérents aux Républicains pourront voter. Pour cela, ils devront prendre leur carte du parti avant le 16 novembre. Le scrutin de désignation se déroulera ensuite en deux tours : un premier les 1er et 2 décembre, un second les 3 et 4 décembre. 



Source link

Autres articles à lire

La crise sanitaire a coûté 160 millions d’euros à l’Etat

adrien

« Kris Jong-un » : les internautes réagissent aux tweets virulents de Kanye West

adrien

Port du masque : quelles nouvelles règles en entreprise ?

adrien

Cinéma : «Aline», «Cry Macho», «Haute Couture»…ces 3 films à voir ce mercredi sur grand écran

adrien

Pourquoi les jeunes se passionnent-ils autant pour l’astrologie ?

adrien

Confinement dans les Alpes-Maritimes : plus de 21.500 contrôles des forces de l’ordre ce week-end

adrien