heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Préparer son véhicule pour les vacances d’été


Crise sanitaire oblige, cette année, les Français seront nombreux à rester dans l’hexagone pour leurs vacances estivales. Pour la plupart : exit les vols en avion, bonjour les trajets en voiture ! Vous en faites d’ailleurs peut-être partie ? Pour votre sécurité et votre confort, sachez que quelques vérifications s’imposent en amont de votre trajet afin que ce dernier se déroule dans des conditions optimales.

Publi-rédactionnel

Des vérifications de sécurité essentielles

Si l’idéal reste bien sûr de faire réviser sa voiture avant le grand départ – surtout si vous prévoyez un long trajet –  il est recommandé de procéder à un certain nombre de vérifications concernant l’état du véhicule avec lequel vous comptez voyager.

Dans un premier temps, il est indispensable de contrôler les différents niveaux du véhicule (huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement). Cela vous permettra non seulement de limiter le risque de panne mais aussi d’éviter une détérioration de votre véhicule au cours du trajet.

Ensuite, assurez-vous que votre visibilité sera optimale et ce, quelles que soient les conditions météo. Tour à tour, vérifiez l’état de votre pare-brise, de vos essuies-glace, de vos feux ainsi que de vos rétroviseurs. En ce qui concerne le pare-brise, n’oubliez pas qu’un simple micro-impact peut rapidement se transformer en fissure, et donc nécessiter un remplacement intégral de ce dernier. Les éventuelles traces d’usure ne sont donc pas à considérer à la légère !

Enfin, vérifiez bien l’état de vos pneus : assurez-vous qu’il n’y ait aucune éraflure ou déchirure importante et contrôlez la pression. Vous pouvez le faire gratuitement à l’aide d’un gonfleur mis à disposition dans la plupart des stations service. En fonction du trajet que vous prévoyez de faire, ajustez la pression des pneus en suivant les recommandations de votre constructeur. Celles-ci se trouvent soit dans le carnet d’entretien soit à l’intérieur même du véhicule (sur une portière ou au niveau du coffre).

Rester attentif aux conditions de circulation

Une fois votre véhicule inspecté, il est temps de vous informer sur les conditions de circulation qui vous attendent le jour J. Cela vous permettra de prendre les éventuelles précautions qui s’imposent et, une fois encore, de faire en sorte que le trajet se déroule dans les meilleures conditions qui soient.

Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’état du trafic en consultant les prévisions de circulation. Vous pouvez, pour ce faire, écouter la radio Vinci Autoroutes (107.7 FM) ou consulter le site de Bison Futé. L’été, le trafic est souvent dense, surtout en période de vacances scolaires. Il est important de prendre en compte cette donnée pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur la route.

De la même manière, il est conseillé de bien se renseigner sur les différentes possibilités d’itinéraire pour rejoindre votre lieu de vacances. Cela vous permettra, par exemple, de connaitre la localisation des aires d’autoroute pour faire une pause et reprendre des forces; ou encore d’éviter les bouchons ou les péages si tel est votre souhait.

Enfin, pensez à consulter les conditions météo prévues au moment de votre départ. Les orages et la chaleur n’étant pas à exclure, profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement de votre climatisation si votre véhicule en est équipé…!

N’attendez pas la veille de votre départ pour effectuer ce petit check-up. En vous y prenant quelques semaines à l’avance, vous aurez le temps d’effectuer les modifications ou réparations qui s’avèrent nécessaires. Simples à réaliser, ces quelques vérifications vous garantiront un voyage agréable et sûr vers votre lieu de vacances !



Source link

Autres articles à lire

La Chine stériliserait de force des Ouïghours, selon un rapport

adrien

Crash du Concorde à Gonesse : 20 ans après, la ville se souvient

adrien

Parcoursup 2021 : Tout savoir sur les nouvelles formations

adrien

Rebond du coronavirus à Pékin : le virus «viendrait d’Europe»

adrien

Voici pourquoi Kim Kardashian et Leonardo DiCaprio boycottent Instagram aujourd’hui

adrien

Elliot Page : l’acteur se confie sur sa transidentité et explique comment Hollywood l’a détruit en l’obligeant à rester femme

adrien