heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Premier League : Newcastle, racheté par un fond saoudien, devient le club le plus riche de la planète


Le rachat du club de Newcastle par un fonds saoudien a été accepté ce jeudi par la Premier League.

C’est la fin d’un long feuilleton. «Le club est vendu au consortium avec effet immédiat, a précisé le texte, soulignant que la Premier League a reçu des garanties légalement contraignantes que le Royaume d’Arabie saoudite ne contrôlera pas le club de Newcastle United.»

Newcastle, qui était détenu par Mike Ashley depuis 14 ans, est ainsi racheté par un consortium comprenant le fonds d’investissement saoudien, PCP Capital Partners et les frères David et Simon Reuben.

Un rachat à 333 millions d’euros

«Nous sommes extrêmement fiers de devenir les nouveaux propriétaires de Newcastle United, l’un des clubs les plus célèbres du football anglais, a déclaré dans un communiqué le gouverneur du fonds saoudien, Yasir Al-Rumayyan. Nous remercions les fans de Newcastle pour leur soutien d’une loyauté incroyable depuis des années et sommes très enthousiastes de travailler avec eux.»

Selon les médias britanniques, l’offre s’élevait à 300 millions de livres (333 millions d’euros).

Une tentative de rachat de Newcastle par les Saoudiens avait déjà échoué à l’été 2020, en raison notamment de la personnalité du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Ce dernier a été désigné par des responsables turcs et américains comme étant le commanditaire de l’assassinat en octobre 2018 du journaliste Jamal Khashoggi, tué au consulat saoudien à Istanbul. «MBS» a dit plus tard assumer, en tant que dirigeant, la responsabilité du meurtre, niant cependant en avoir eu connaissance avant qu’il ne soit commis.

Un deuxième front s’était ouvert quand la chaîne qatarie beIN Sports avait accusé l’Arabie Saoudite d’être derrière BeoutQ, un système de piratage des images sportives.

La décision de l’Arabie saoudite d’autoriser la diffusion de beIN Sports sur son territoire a ouvert la voie au règlement d’un litige de longue date entre les deux pays du Golfe et ravivé ce projet de rachat de Newcastle.





Source link

Autres articles à lire

Tout savoir sur François Molins, pressenti au ministère de la Justice

adrien

DIRECT – Coronavirus : un site internet et une ligne téléphonique sur la vaccination seront disponibles le 14 janvier

adrien

Le film «De Gaulle», avec Isabelle Carré et Lambert Wilson, sort en DVD et Blu-ray

adrien

700.000 jeunes migrants régularisés, un revers pour Trump

adrien

Avec son roman «Femmes en colère», Mathieu Menegaux nous plonge dans un procès post-MeToo

adrien

Le serrurier : quelle est l’importance de cet artisan dans la vie quotidienne ?

adrien