heureux-qui.com
Fil Info

Peine de mort : quels pays l’appliquent encore ?

Notez cet article


Pour l’année 2019, Amnesty International a recensé 657 exécutions. Le chiffre le plus bas de la décennie à l’heure où le débat sur la peine de mort refait fréquemment surface. En cette journée mondiale contre la peine de mort, voici un tour d’horizon des pays qui appliquent toujours la peine capitale.

Dans un sondage parut à la mi-septembre, réalisé par Ispos pour Le Monde, 55% des Français se sont déclarés favorables au rétablissement de la peine de mort, abolie en 1981. 

Aujourd’hui, 114 pays ont aboli la peine de mort et 28 observent un moratoire sur les exécutions. Cette 18e journée mondiale contre la peine de mort est consacrée au droit à une représentation juridique pour les personnes susceptibles d’être condamnées à mort.

Selon les décomptes d’Amnesty International, les 5 pays qui ont le plus exécuté au monde en 2019 sont, dans l’ordre : la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Irak et l’Égypte.

Europe

Tous les pays d’Europe ont banni la peine de mort sauf la Biélorussie, qui l’applique toujours, et la Russie. Elle n’est cependant plus appliquée officiellement par Moscou depuis plus de 20 ans, en vertu d’un moratoire.    

Amérique du Nord

Les États-Unis sont les seuls à appliquer la peine de mort. La dernière exécution a été effectuée le 17 juillet dernier par injection. La tendance est toutefois à une diminution. Etat où le nombre de prisonniers sous le coup de la peine de mort est le plus élevé, la Californie a instauré un moratoire officiel sur les exécutions. Ils sont désormais 21 Etats à avoir aboli la peine de mort.

Amérique du Sud et Caraïbes

La peine capitale est abolie dans la plupart des pays sauf pour les cas exceptionnels dans certains. La dernière exécution officielle remonte à 2003 à Cuba. Elle n’est plus appliquée dans la plupart des Etats.

Afrique

La peine de mort est toujours appliquée en Égypte, au Botswana, en Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Somalie, Soudan et Soudan du Sud. Dans ce dernier état, les exécutions ont considérablement augmentées.

Cependant, des avancées pourraient mener «à l’abolition de la peine de mort au Kenya, en Gambie, en République centrafricaine et au Zimbabwe», a rapporté Amnesty. 

Photo d'illustration prise à la prison de Fresnes, en France.

Asie

Le continent où la peine de mort est la plus appliquée. En Chine, des exécutions massives sont pratiquées. Cependant, aucun décompte officiel n’est rapporté.

Egalement parmi les mauvais élèves, l’Irak ou l’Arabie saoudite où le nombre de peines exécutées a augmenté. L’Iran est également pointé du doigt. 

La peine capitale est toujours appliquée en Afghanistan, au Bangladesh, en Birmanie, en Corée du Nord, en Inde, en Indonésie, au Bahreïn, aux Emirats arabes unis, en Jordanie, au Qatar, au Yémen, au Japon (en forte diminution), en Malaisie, au Pakistan, au Singapour, au Taïwan, en Thaïlande et au Viêt Nam. 

Océanie

Le peine de mort est abolie en Australie et dans la plupart des îles de l’Océanie.

D’après Amnesty International, au moins 26.604 personnes se trouvaient sous le coup d’une condamnation à mort à la fin de l’année 2019 dans le monde.

Retrouvez l’actualité Internationale ICI





Source link

Autres articles à lire

L’Ile-de-France va mobiliser 1,3 milliard d’euros pour relancer l’économie

adrien

Les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans, selon le WWF

adrien

Manifestants tués, violences policières… pourquoi la situation est aussi tendue au Nigéria ?

adrien

Vidéo : quand Annie Girardot évoquait la maladie d’Alzheimer

adrien

Les municipales ont-elles ressuscité la gauche plurielle ?

adrien

Voici les 10 spécialités culinaires françaises les plus instagrammées

adrien