heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Pays-Bas : le journaliste star Peter R. de Vries grièvement blessé par balles à Amsterdam


Peter R. de Vries, un célèbre journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles, est mort ce jeudi 15 juillet, a annoncé sa famille. Menacé de mort, il avait été grièvement blessé par balle la semaine dernière à Amsterdam.

La scène s’était déroulée le 6 juillet dernier vers 19h30 dans une rue du centre-ville de la capitale néerlandaise, lorsque le reporter sortait du studio d’un talk-show dont il était l’invité. Cinq coups de feu avaient été entendus, et au moins une balle s’était logée dans la tête de Peter R. de Vries. Trois personnes, dont le tireur présumé, avaient été arrêtées.

L’attaque contre De Vries avait tout de suite eu un retentissement national. L’homme est en effet connu de tous les Néerlandais pour son rôle occupé dans plusieurs affaires criminelles, en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoin-clé.

Dans ce contexte, l’attaque portée contre ce journaliste avait été unanimement dénoncée aux Pays-Bas, et au-delà. «C’est un jour sombre, non seulement pour les personnes proches de Peter R. de Vries mais aussi pour la liberté de la presse», avait déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité Ferdinand Grapperhaus. Le président du Conseil européen Charles Michel avait lui aussi réagi, évoquant un «crime contre le journalisme et une attaque contre nos valeurs».

«Peter s’est battu jusqu’au bout, mais n’a pas pu gagner la bataille. Il est mort, entouré de ceux qui l’aiment», ont déclaré les proches du journaliste, ce jeudi, pour officialiser son décès.

«La mort de Peter R. de Vries me touche profondément. C’est presque inconcevable », a réagi sur Twitter le Premier ministre Mark Rutte.

«C’est une perte indescriptible. Nos pensées vont en premier lieu à la famille de Peter, à sa compagne et à tous ses proches », ont déclaré dans un communiqué commun RTL Pays-Bas, la société de production Fremantle Nederland et les collaborateurs de RTL Boulevard, émission dans laquelle Peter De Vries intervenait régulièrement en tant qu’invité, comme c’était le cas le jour de l’attaque.





Source link

Autres articles à lire

DIRECT – Coronavirus : la Haute autorité de santé rendra son avis jeudi sur le vaccin Pfizer/BioNTech

adrien

Claire Chazal : que devient l’ex-star du JT de TF1 pressentie comme ministre de la Culture ?

adrien

Dérapage : la députée Martine Wonner appelle à «envahir les permanences parlementaires»

adrien

Coronavirus : le point sur la pandémie

adrien

Pixel 6 et 6 Pro : Les nouveaux mobiles Google misent sur le design pour se distinguer

adrien

Que contient le plan de relance européen «historique» de 750 milliards d’euros ?

adrien