heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Paris va démonter des panneaux de signalisation


Un vent de changement souffle sur la capitale française. La mairie de Paris a estimé qu’il était temps de retirer les panneaux de signalisation directionnels, qu’elle juge ne plus être utiles.

Jeudi dernier c’est du côté de la Gare de Lyon que les premiers panneaux sont tombés ou du moins ont été déterrés par les équipes chargées de la voirie de la ville, comme l’a rapporté France Bleu.

«Ils gênent la progression des fauteuils roulants, des poussettes et des personnes» a justifié Caroline Grandjean, la directrice de la voirie et des déplacements.

En effet, selon la Ville de Paris, les énormes panneaux implantés depuis environ trente ans prennent beaucoup de place sur les trottoirs étroits. Et aujourd’hui, grâce à l’avancée technologique, et à ce service que l’on connait sous le nom de «GPS», la mairie de Paris souhaite également aller de l’avant.

Emmanuel Grégoire, le Premier adjoint à la mairie de Paris, explique ainsi à nos confrères que «les panneaux correspondaient à un besoin il y a 20 ou 30 ans, mais aujourd’hui ils sont devenus totalement obsolètes».

Une décision appréciée par certains commerçants parisiens, pour qui «les panneaux ne servaient pas vraiment à quelque chose du fait que les gens viennent malgré tout demander leur chemin». Une boulangère ajoute également que «c’est bien mieux comme ça, car ça va moins polluer visuellement et même pour l’environnement, beaucoup sont cassés». 

L’inquiétude de certains riverains

Toutefois, si la Ville de Paris se félicite de ce résultat recherché qui entre directement dans son programme «pour une nouvelle esthétique», visant à désencombrer les espaces publics, cette décision semble être trop prise à la hâte pour d’autres riverains.

En effet, ils restent inquiets et imaginent les pires situations qui pourraient se produire. «Comment on va faire maintenant ? si je n’arrive pas à mettre Waze ou une autre application ?» se questionne une habitante du XIIème arrondissement qui assistait au retrait des premiers. Cette dernière explique avoir «l’habitude de les regarder lorsqu’elle cherche son chemin». 

D’autres craignent aussi que les automobilistes qui ne seraient pas familiers à Paris ne trouvent pas leur direction et provoquent des accidents en cherchant leur chemin.

La mairie de Paris a pour objectif final de retirer les 1.800 panneaux blancs avec les noms des directions inscrits et encerclés de noir en forme de flèche. En revanche, «les survivants» resteront les panneaux d’indication comme pour les parkings ou encore les hôpitaux. De plus, des panneaux seront installés sur les pistes cyclables, dites les «coronapistes», dont la signalisation devrait être durable.

En ce qui concerne les panneaux de direction qui sont et seront retirés, la mairie de Paris n’a pas encore communiqué sur une éventuelle possibilité d’en recycler les matériaux.





Source link

Autres articles à lire

les personnes trans pourront bientôt changer leur genre

adrien

Journées du Patrimoine : 5 lieux insolites et en plein air à visiter à Paris et ses alentours

adrien

Cette autoroute incroyable a été conçue uniquement pour faire demi-tour (vidéo) CNEWS

adrien

Rugby : Victime de troubles cérébraux, il ne souvient plus être champion du monde

adrien

Superligue : «Cette ligue veut sauver le football», assure Florentino Pérez

adrien

Gignac, Zidane, Bielsa, Mbappé… tous les nommés des trophées Fifa The Best

adrien