heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Paris : une femme pompier réserviste activement recherchée par la famille de l’homme qu’elle a sauvé


Sans son intervention, Peter aurait peut-être pu mourir d’un arrêt cardiaque en plein Paris. Marion Dehecq – pompier réserviste au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) – a pu le sauver grâce à des gestes précis de premiers secours. Ce lundi, elle a été récompensée de la médaille de la Défense nationale.

Et c’est Marlène Schiappa, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, qui est chargée de remettre la médaille de bronze de la Défense Nationale pour actes de courage et de dévouement à Marion Dehecq. Pour rappel, la jeune femme pompier réserviste avait prodigué des gestes de premiers secours Peter au Parc Monceau (17e), le 28 avril dernier, alors qu’il était victime d’un arrêt cardiaque lors d’une banale sortie footing. 

La cérémonie s’est déroulée ce lundi après-midi à 15h au sein de la caserne Champerret de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), qui abrite également l’Etat major de la BSPP. Là, Marion a été officiellement décorée, en présence notamment de Lori, la femme de l’homme qu’elle a sauvé. C’est justement cette dernière qui avait tout particulièrement tenu à retrouver l’héroïne du jour, afin de la remercier.

UN MASSAGE CARDIAQUE SALVATEUR

Car l’histoire du sauvetage de Peter n’est pas banale. Sans nouvelle de lui alors qu’il aurait dû rentrer avant le couvre-feu, sa femme Lori avait été contactée par un médecin urgentiste, qui se trouvait dans l’ambulance avec Peter. A l’hôpital Georges Pompidou (15e) où il est transféré, Lori avait ensuite appris que son mari était hors de danger et avait justement survécu grâce à un massage cardiaque prodigué quelques secondes seulement après sa chute. Des gestes précis de premiers secours qui lui avaient sans aucun doute sauvé la vie.

Emue, et particulièrement désireuse de remercier la personne qui a effectué le massage encore inconnue, Lori et sa famille avait alors préparé des affiches, qu’ils étaient venus coller au Parc Monceau (17e) fin avril. Sur celles-ci, on pouvait lire : «vous avez sauvé la vie de mon mari […] Grâce à quelqu’un qui lui a fait un massage cardiaque, il a survécu et aura peu de séquelles».

Publié sur les réseaux sociaux, son message avait été largement relayé. A tel point que plusieurs témoins de la scène avaient pris le temps de lui écrire, comme Alizée F., chargée de communication à l’ARS Ile-de-France. «Madame, je suis la personne qui a vu votre mari et nous lui avons apporté les premiers secours avec mon conjoint en attendant que cette femme réserviste apporte son aide. Je suis tellement émue de savoir que votre mari va bien, nous n’avons jamais cessé de penser à lui», lui avait-elle écrit.

L’HÉROÏNE est POMPIER RÉSERVISTE

Dans un autre message, Lori a expliqué que d’autres témoins de la scène lui auraient assuré qu’il s’agissait d’une «femme pompier réserviste» qui se trouvait au Parc Monceau (17e) «par hasard». «Aidez-moi à la trouver. Toute notre famille souhaite vivement la remercier», avait écrit Lori sur Twitter, trouvant ainsi, sur ce réseau social, le moyen de toucher un maximum de monde.

C’est finalement la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris qui a pu retrouver Marion, professeur de mathématiques et réserviste à la BSPP. Une rencontre avait même été organisée le dimanche 2 mai. «Grâce à sa réactivité et sa ténacité, l’homme a survécu. Son épouse tenait à la remercier», pouvait-on lire sur la publication Twitter de la BSPP. 





Source link

Autres articles à lire

Marée noire à Maurice : le capitaine du bateau à l’origine de la catastrophe arrêté

adrien

Ligue de Défense Noire Africaine : tout savoir sur ce groupe que souhaite dissoudre Gérald Darmanin

adrien

Meghan et Harry : Kate Middleton violemment critiquée sur les réseaux

adrien

Affaire Epstein : Le prince Andrew se mure dans le silence alors que son alibi se fragilise

adrien

The Walking Dead : la saison 11 sera la dernière, mais Daryl et Carol vont avoir un spin-off

adrien

Mise en place du Comité Social et Economique (CSE) : les enjeux d’une réforme

adrien