heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Nouveau variant au Covid-19 : ces pays qui ferment leurs frontières avec l’Afrique australe


Après qu’un nouveau variant inquiétant a été identifié en Afrique du Sud, de très nombreux pays, dont la France, ont décidé de fermer leurs frontières avec l’Afrique australe.

Concernant l’Hexagone, en raison de ce nouveau variant baptisé Omicron, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué ce vendredi midi que la suspension des vols depuis cette partie du continent africain est actée pour au moins 48 heures, soit jusqu’à au moins ce dimanche.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a pris une décision identique, précisant que cette interdiction d’entrée sur son territoire concernait les personnes en provenance de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini (également appelé Swaziland), du Zimbabwe, du Botswana et d’Afrique du Sud.

Israël

Israël a également annoncé avoir placé ces pays sur liste rouge, en plus du Mozambique. Par ailleurs, le variant en question a été détecté dans le pays, a spécifié le ministère de la Santé local. Il s’agit d’une personne qui revenait d’un voyage au Malawi. Deux autres cas sont sous surveillance.

Allemagne

L’Allemagne a de son côté cité uniquement l’Afrique du Sud comme pays dont elle refuse les voyageurs étrangers, en ajoutant cependant que la mesure concernera «probablement» les Etats voisins. Les citoyens allemands ont la possibilité de rentrer, mais en observant une quatorzaine.

Italie

L’Italie a ciblé les mêmes pays que l’Israël, interdisant son territoire à toute personne y ayant séjourné durant les 14 derniers jours.

Singapour

La liste est identique pour Singapour, qui va refuser à partir de dimanche les voyageurs venant de ces pays.

Croatie

En Croatie, les arrivées vont être interdites ou une quarantaine va être imposées, mais aucune liste précise d’Etats visés n’a été communiquée.

Bahreïn

Bahreïn devrait agir de la même façon, tandis que le Japon va lui isoler pendant dix jours les personnes venant de six pays d’Afrique australe, sans les citer.

Maroc

Le Maroc a lui aussi décidé d’interdire l’accès de son territoire aux ressortissants du Botswana, de la Namibie, du Lesotho, de l’Eswatini, du Mozambique, du Zimbabwe et de l’Afrique du sud, à partir de vendredi.

Les scientifiques s'inquiètent de la potentielle forte transmissibilité de ce nouveau variant

Par ailleurs, la Commission européenne a indiqué proposer, en collaboration avec ses Etats membres (les 27 de l’UE), «d’interrompre les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe».

A noter que la Nouvelle-Zélande a de son côté décider de n’accueillir aucun voyageur étranger jusqu’au mois d’avril 2022. 



Source link

Autres articles à lire

Voici les conseils d’un dentiste pour avoir les dents plus blanches

adrien

Coronavirus : le premier vaccin sous forme de pilule bientôt testé en Israël

adrien

Vitry-sur-Seine : colistier, il détrône celui qui devait devenir maire

adrien

Un «3e tour» à Marseille pour mettre fin au suspense

adrien

les 5 polars à lire

adrien

Coronavirus : du lait maternel pour traiter le Covid- 19 ?

adrien