heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Nombre de personnes en réanimation, nombre de décès à l’hôpital, régions touchées… Le coronavirus en chiffres et en carte


Le point sur le coronavirus en chiffres. Combien la France compte-t-elle de personnes en réanimation chaque jour ? Combien de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie ? Quelles sont les régions les plus touchées ?

Réponses avec les chiffres fournis par Santé publique France.

Nombre de personnes en réanimation par jour

Au jeudi 13 mai, la France compte 4.442 personnes en réanimation ou en soins critiques pour Covid-19. 

Observer la courbe permet de voir que ce nombre a connu un pic le 8 avril 2020. Ce jour-là, 7.019 personnes étaient en «soins critiques». Cet indicateur a ensuite connu une diminution continue, avant de stagner à la fin du mois de juillet, puis de réaugmenter début septembre.

A partir du 11 octobre 2020, la hausse a été exponentielle, atteignant un nouveau pic le 16 novembre (4.903 personnes en réanimation). La courbe est ensuite repartie à la baisse durant un mois, avant de stagner.

Elle remonte depuis la mi-janvier 2021. Le pic de la deuxième vague est dépassé depuis le 29 mars. Ce chiffre s’est stabilisé mi-avril, avant de baisser depuis la fin avril.

 

LEs décès a l’hôpital

Attention, les données présentées ici prennent en compte uniquement les décès liés au Covid-19 qui ont eu lieu à l’hôpital. Les victimes dans les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad, et celles qui sont décédées à domicile sont à rajouter à ce triste bilan.

A noter que l’augmentation brusque du 18 septembre dernier a été causée par les dossiers qui n’avaient pas été transmis par un hôpital de l’Essonne, et qui sont venus augmenter les chiffres selon Santé publique France.

 

En étudiant les données de mortalité par sexe, on peut voir que les hommes sont beaucoup plus touchés par le coronavirus que les femmes. 

 

LES REGIONS LES PL​US TOUCHEES

En reprenant les chiffres du nombre de décès et y ajoutant la répartition par région, on peut constater une inégalité entre les territoires.

L’Ile-de-France (19.624 morts) est de loin la plus touchée, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (11.270) et le Grand Est (9.904).

A noter la répartition suivante dans les Outre-mer : la Martinique déplore 90 décès, la Guyane 103, Mayotte 128, la Réunion 182 et la Guadeloupe 253.

Cette carte répertorie tous les cas confirmés à travers la planète, ainsi que ceux suspectés.

Les guérisons

Ce jeudi 13 mai, 1.072 personnes sont rentrées chez elles guéries du coronavirus, ou du moins considérées hors de danger, après avoir été prises en charge à l’hôpital. Au total, 355.927 personnes traitées pour le Covid-19 ont quitté l’hôpital depuis le début de l’épidémie.

 



Source link

Autres articles à lire

Rihanna : une photo d’elle seins nus avec le dieu Ganesh fait polémique en Inde

adrien

A Bangkok des milliers de voitures contre le gouvernement

adrien

Ces 7 astuces (qui marchent) pour arrêter le hoquet

adrien

Élaboration de CV: 4 conseils pour bien rédiger son curriculum vitae

adrien

The Crown : Buckingham n’apprécierait pas du tout la saison 4

adrien

Amnistie, droits des femmes… Quand les talibans veulent afficher un nouveau visage

adrien