heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Mercedes-Benz présente un système de «conduite» par la pensée


Si les voitures autonomes dessinent l’avenir de l’automobile, d’autres technologies pourraient révolutionner nos usages à bord des véhicules. Lors du Salon IAA Mobility qui se tient cette semaine à Munich, Mercedes-Benz a présenté un système visant à contrôler certains éléments par la pensée.

Le concept car Vision AVTR, déjà dévoilé au CES de janvier 2020, s’est montré sous un nouveau jour lors de ce salon de l’automobile en détaillant un peu plus cette technologie reposant sur l’interaction cerveau-machine. Selon le constructeur allemand, il serait possible de penser simplement à une interaction et le véhicule obéirait à vos moindres pensées.

Pour le moment, ce dispositif expérimental permettrait d’interagir avec le système de navigation en pensant simplement à sa destination pour que le véhicule vous y emmène, en changeant à volonté l’ambiance lumineuse de l’habitacle ou encore en contrôlant la radio pour changer de station.

mercedes_bci-taille640_61372ff36012a.jpg

© Mercedes-Benz

Baptisé BCI (pour brain-computer interface), ce dispositif se présente pour le moment sous la forme d’un bandeau muni d’électrodes. «Après un court processus de calibrage, l’appareil BCI attaché à la tête de l’utilisateur analyse les ondes cérébrales mesurées et déclenche une fonction définie», explique Mercedes-Benz sur son blog dédié à l’IAA.

Ne pas quitter la route des yeux

«La technologie BCI peut permettre de soulager encore plus l’utilisateur, afin de pouvoir se concentrer sur l’expérience de conduite», explique Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG. Le BCI mesure ainsi en temps réel les signaux électriques du cerveau captés par les électrodes et est en mesure de comprendre sur quoi son porteur se focalise et les interactions qu’il souhaite avoir avec la machine. Mercedes pense également aux passagers en situation de handicap qui ne pourraient pas utiliser les différentes options d’un véhicule. L’idée étant de ne pas avoir à parler ni à bouger un doigt pour interagir avec sa voiture. 

Les concepteurs de la Vision AVTR se sont inspirés du film Avatar (2009) dans l’élaboration de ce véhicule. Le réalisateur James Cameron a d’ailleurs partagé avec Mercedes sa vision de l’automobile autour des technologies évoquées dans son film où ses protagonistes utilisaient une interface cerveau-machine pour prendre possession du corps des Na’vi.



Source link

Autres articles à lire

Coronavirus : où en était l’épidémie avant les vacances d’été en 2020 ?

adrien

Municipales 2020 : Fusions et rassemblements dans plusieurs villes de France

adrien

Tarif du gaz, électricité, aide pour les licences sportives… Tout ce qui change au 1er août

adrien

Tirs contre la police à Lyon : Gérald Darmanin demande au maire écolo d’installer plus de vidéosurveillance

adrien

All Star Game 2021, une vitrine pour le basket français

adrien

Vaccination : Cannes, Antibes et Grasse craignent d’être lésées au profit de Nice

adrien