heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Marseille : un homme retrouvé et écroué après avoir brûlé son chien au 3e degré


Le tortionnaire du chiot Iboo a finalement été interpellé puis écroué jusqu’à la tenue de son procès qui aura lieu le 8 avril prochain à 8h au tribunal correctionnel de Marseille.

Le 19 février dernier, c’est un voisin qui lance l’alerte. Il contacte la SPA Marseille Provence après avoir entendu les hurlements d’un chiot. Afin d’aider l’association, le voisin n’hésite pas à leur fournir l’identité de l’homme qui maltraite son chien lorsqu’il rentre chez lui le soir.

Des membres de la SPA se rendent donc sur place pour venir en aide au chiot, accompagnés par une équipe de police. Cependant, ces derniers ne peuvent appréhender le propriétaire qui se trouve enfermé dans son domicile avec son chien. Estimant qu’il manque de preuve, le parquet de Marseille ne donne pas l’autorisation pour forcer la porte.

Iboo est retrouvé le lendemain par des passants. Xavier Bonnard, le président de la SPA explique que le jeune chien a été « jeté dans un conteneur poubelle qui ne s’ouvre pas ». Finalement secouru et conduit à la SPA, le chiot âgé de 3 mois se trouve alors dans un état critique, il a un oeil crevé et est brûlé au 3ème degré sur la moitié du dos jusqu’au postérieur, comme l’indique l’association.

Une enquête est ouverte

Le maître du chien est finalement interpellé deux jours après. Il refuse toutefois de donner son identité, prétextant des problèmes de santé mentale d’après Xavier Bonnard. Mais l’homme réussit à s’échapper de l’examen psychologique.

La police du 4ème arrondissement de Marseille, parvient à le retrouver dans un squat de la ville, même s’il a changé d’apparence comme le rapporte France Info.

L’homme est finalement interpellé puis placé en garde à vue jusqu’à sa comparution immédiate. La SPA, qui a porté plainte et se porte partie civile dans cette affaire, ne s’attendait pas à découvrir un individu au passé aussi lourd. En effet, le casier judiciaire de ce dernier cumule « viol en réunion, vols, escroquerie, détournement d’identité… », détaille Xavier Bonnard.

C’est donc une réussite pour le président de la SPA Marseille Provence qui s’est félicité : « on est très contents, c’est une victoire de voir que le parquet de Marseille ne rigole pas avec la cause animale ».

Une cagnotte pour Iboo

Jeudi dernier, Iboo a subi une opération afin de lui retirer son oeil crevé. Sur Facebook, la SPA a déclaré que « l’opération s’est bien passée », mais l’animal devra encore être soigné pour ses brûlures durant une longue période.

* Mise à jour du 11 mars 2021 : Iboo a été enucléé, l’opération s’est bien passée Nous continuons les soins sur ses…

Publiée par SPA Marseille Provence sur Jeudi 11 mars 2021

Et pour financer les prochains frais de vétérinaire, l’organisme a lancé une cagnotte sur Leetchi qui réunit déjà plus de 500 participants. Grâce à cette cagnotte, ils pourront également payer les soins des autres animaux recueillis par l’association.



Source link

Autres articles à lire

11-Novembre : des cérémonies particulières sur fond de crise sanitaire

adrien

Covid-19 : les restrictions s’enchaînent pour freiner la seconde vague en Europe

adrien

Tout savoir sur QAnon, le mouvement conspirationniste américain qui s’infiltre en France

adrien

#FreeGrace : mobilisation en faveur d’une adolescente noire en détention pour ne pas avoir fait ses devoirs

adrien

Vaccination, cours à distance, fermeture de classes … Quel protocole sanitaire dans les écoles ?

adrien

NBA : Giannis Antetokounmpo prolonge à Milwaukee avec le plus gros contrat de l’histoire

adrien