heureux-qui.com
Image default
Fil Info

L’oiseau sauvage le plus âgé du monde a un nouveau poussin… à 70 ans


C’est une histoire qui fait sourire. À 70 ans d’après les estimations, une femelle albatros considérée comme le plus vieil oiseau du monde, a donné la vie à un nouveau petit.

C‘est sur les îles Midway dans le Pacifique que cette espèce sauvage d’oiseaux se cache. Baptisée Wisdom qui veut dire sagesse en anglais, cette femelle a pour habitude de revenir chaque année sur l’île pour donner naissance à un petit, comme l’explique Geo. Wisdom s’est une fois de plus nichée dans le refuge faunique pour y faire éclore son oeuf comme l’a annoncé le département Poisson et Vie Sauvage de la région du Pacifique, le 5 février dernier.

Les spécialistes n’ont pas pu s’empêcher de se réjouir. Considérée comme le plus vieil oiseau connu dans le monde, cette femelle montre un comportement plutôt inhabituel comparé au reste de son espèce, appelé scientifiquement Phoebastria immutabilis.

L’albatros de Laysan dont la longévité est généralement variable entre 12 et 40 ans, a pour habitude de passer sa vie en mer et ne retrouve la terre ferme que pour s’y reproduire. Il y rencontre son partenaire qu’il garde généralement toute sa vie, ce qui ne semblerait pas être le cas de Wisdom. En se basant sur son âge, les spécialistes pensent que la femelle oiseau aurait eu d’autres partenaires au cours de sa vie. Ce qui expliquerait en partie la trentaine de poussins qu’elle aurait eu au fil des années.

L'oiseau s'est planté dans le sol à l'atterrissage.

Toutefois, les spécialistes déclarent que Wisdom forme un couple avec Akeakamai depuis 2006. Et bien que les autres albatros aux grandes ailes laissent passer quelques années entre la ponte de leurs oeufs, Wisdom et son partenaire reviennent chaque année sur leur site de nidification pour faire éclore un poussin qu’ils couvent chacun leur tour.

Première observation en 1956

Identifiée pour la première fois en 1956 par l’ornithologue américain Chandler Robbins, ce dernier avait marqué la femelle d’un petit élastique pour la reconnaitre. Après plusieurs autres rencontres, en 2016, Wisdom a pu bénéficier d’un nouveau marquage dans le but de rendre son suivi plus facile.

« Wisdom réécrit l’histoire et nos connaissances sur comment les oiseaux survivent, combien de temps ils vivent et combien de fois ils reproduisent » explique la biologiste Beth Flint avant de conclure, « Wisdom est un symbole incroyablement puissant de notre travail, pourquoi nous le faisons, ce que nous faisons et pourquoi tant de gens à travers le monde lui accordent de l’attention ».





Source link

Autres articles à lire

les images impressionnantes du volcan Fagradalsfjall

adrien

Le Festival de Paris aura bien lieu dès le 2 octobre dans la Capitale

adrien

Liban : comment aider les victimes des explosions ?

adrien

Noël 2020 : Furoshiki, diagonale… Ces 5 techniques pour emballer ses cadeaux

adrien

Qui sont les Proud Boys, évoqués par Donald Trump lors du débat présidentiel ?

adrien

Coronavirus : une pub sur le Père Noël en combinaison anti-covid fait polémique

adrien