heureux-qui.com
Image default
Fil Info

L’intelligence artificielle permet de créer des visages plus vrais que nature


C’est un vrai business. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la vente de «visages» entièrement réalisés grâce à l’intelligence artificielle (IA). Plus vrais que nature, ces derniers se retrouvent ensuite sur Internet, permettant par exemple de créer de faux profils sur les réseaux sociaux.

«Il existe maintenant des entreprises qui vendent de fausses personnes», explique la journaliste américaine Kashmir Hill du New York Times, donnant quelques exemples des différentes offres disponibles sur le marché. Sur le site Web Generated.Photos par exemple, il est possible d’acheter une fausse personne pour 2,99 dollars ou encore 1.000 personnes pour 1.000 dollars.

Sur le site web ThisPersonDoesNotExist.com («Cette Personne N’existe Pas» en français, ndlr), c’est même gratuit. Il suffit donc de choisir puis de télécharger de faux visages, avant de les utiliser pour se créer des personnages dans un jeu vidéo par exemple ou pour égayer un site web.

des visages qui parlent

Encore plus réalistes, certains visages pourront désormais parler ou afficher une émotion. C’est le cas de ceux commercialisés par l’entreprise américaine Rosebud, qu’il sera ensuite possible d’éditer au fil du temps. Sur son site web, celle-ci propose en effet de créer de fausses personnes animées, capables de bronzer l’été ou de sourire pour la photo. Et pour utiliser son faux «visages» pendant plusieurs années, rien de plus simple, puisque Rosebud vous propose de les vieillir, de les grossir… 

«La création de ce type de fausses images n’est devenue possible ces dernières années que grâce aux réseaux antagonistes génératifs», témoigne la journaliste Kashmir Hill. «Un nouveau type d’intelligence artificielle» selon elle, qui permet de générer des images avec un fort degré de réalisme. Pour ce faire, la base de données informatiques est alimentée via des milliers de photos de vraies personnes, qui sont ensuite étudiées et analysées. Le programme informatique est ensuite capable de créer ses propres personnes.

Les faux profils bientôt impossibles à détecter ?

«Lorsque cette technologie est apparue en 2014, elle était tellement mal réalisée que les visages ressemblaient aux Sims», a ironisé Camille François, une chercheuse en désinformation dont le travail consiste à analyser la manipulation des réseaux sociaux. Impossible à l’époque d’avoir le moindre doute, entre vrais et faux «profils» tant ces derniers étaient réalisés grossièrement.

Mais aujourd’hui, la technologie est tellement à la pointe qu’il deviendrait impossible – même à l’oeil humain – de faire la différence entre un vrai visage et celui réalisé grâce à l’intelligence artificielle. «C’est un rappel de la rapidité avec laquelle la technologie peut évoluer» explique la chercheuse, qui admet que «la détection ne fera que devenir plus difficile avec le temps».

Retrouvez toute l’actualité Numérique ICI





Source link

Autres articles à lire

Italie : une loi sur les droits LGBT crispe le Vatican

adrien

Election américaine : 10 anecdotes sur Donald Trump

adrien

BD : Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert, Château de Versailles… 3 expos à voir cet automne

adrien

À Nice, quatre jours après l’attaque terroriste au couteau, une messe a été célébrée en l’église Notre-Dame

adrien

Voici les 10 mots qui rapportent le plus de points au Scrabble

adrien

Pluto TV : que propose ce nouveau service de streaming gratuit qui arrive très bientôt en France ?

adrien