heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Ligue des champions : clubs français qualifiés, mini-championnat, phase finale… à quoi va ressembler la Coupe d’Europe


Un nouveau lifting pour la prestigieuse Coupe d’Europe. Le comité exécutif de l’UEFA se réunit, ce mercredi, pour évoquer notamment le nouveau format de la Ligue des champions, qui devrait entrer en vigueur à partir de la saison 2024-2025. Et les clubs français seront les grands bénéficiaires de cette réforme, même si une décision officielle sur ce sujet ne sera prise qu’au comité exécutif suivant fixé au 19 avril.

Face à la menace grandissante d’un projet de «Superligue» européenne, agité par les plus grands clubs du Vieux Continent, l’UEFA a décidé de réagir. L’instance s’est attelée depuis plusieurs mois à une profonde refonte de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe pour lui offrir un tout nouveau visage. Et le premier changement concerne le nombre de clubs qualifiés qui seront au nombre de 36 au lieu de 32 actuellement.

Une nouveauté qui devrait faire les affaires des formations tricolores, car un des quatre tickets sera réservé aux équipes de Ligue 1. Alors que jusqu’à maintenant le 3e doit passer par les barrages pour tenter de se qualifier, trois clubs du championnat de France seront directement qualifiés pour la compétition.

Dix journées disputées par chaque club

Au même titre que les 33 autres clubs qualifiés, dont le vainqueur sortant et celui de la Ligue Europa, ils seront répartis en quatre chapeaux (de neuf équipes) qui serviront à déterminer les affrontements au sein d’un groupe unique. Car terminé les phases de groupes avec des matchs aller-retour, place à un «mini championnat», où chaque club jouera des 10 journées (5 à domicile et 5 à l’extérieur). Au total, pas moins de 180 matchs seront disputés entre septembre et janvier contre 96 actuellement.

Les huit premiers du classement seront directement qualifiés pour les 8es de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place s’affronteront sous forme d’un barrage (aller-retour) pour compléter le tableau. Les autres seront éliminées. Pour le reste, le format restera identique à celui actuelle jusqu’en finale.

La coupe de cheveux de Ronaldo servait à détourner l'attention.

Le parcours sera ainsi plus long pour atteindre le Graal. Les formations devront donc jouer 17 matchs (ou 19 si elles passent par les barrages avant les 8es de finale) pour espérer soulever la Coupe aux grandes oreilles, contre 13 rencontres sous la forme actuelle. Ce qui ne devrait pas manquer de relancer les débats sur des calendriers déjà surchargés.



Source link

Autres articles à lire

Une étrange créature sans tête découverte sur une plage du Pays de Galles

adrien

Coronavirus : le vaccin d’Oxford «fonctionne parfaitement» chez les premiers volontaires

adrien

Apple Watch SE : une montre moins chère mais qui en a sous le cadran

adrien

Régionales : une victoire du RN serait une «marque satanique», selon Gérald Darmanin

adrien

Allègement des règles sanitaires à l’école : des profs et des parents séduits mais circonspects

adrien

Ruth Bader Ginsburg, la doyenne de la Cour suprême américaine, est morte à 87 ans

adrien