heureux-qui.com
Fil Info

Les Républicains dévoilent leurs pistes de réflexion pour préparer 2022

Notez cet article


Sécurité, alimentation, pouvoir d’achat… Les Républicains ont dévoilé jeudi un imposant catalogue de pistes de réflexion, première étape vers l’élaboration d’un programme pour la présidentielle de 2022.

«C’est la première base de la reconquête, et une manière de répondre très clairement à ceux qui s’interrogent sur ce que c’est qu’être de droite», a affirmé lors d’une conférence de presse le numéro 2 du parti Guillaume Peltier, en soulignant l'”immense travail de fond mené».

Le document, «rapport d’étape» de 187 pages, compile les travaux conduits depuis février par 12 forums thématiques pour «coller au plus près du quotidien des Français» et «répondre aux grands enjeux de notre siècle».

Le rapport ne constitue «pas des propositions ficelées» mais des «constats, analyses et axes de propositions» qui seront soumis au terrain (militants mais aussi professionnels, associations…) à l’automne, avant un «congrès des idées» prévu en novembre, a expliqué le président du parti Christian Jacob, lui-même initiateur de ce travail de fond qui ambitionne de relancer un parti en crise après plusieurs déroutes électorales.

Il s’agira ensuite de bâtir un programme «d’ici à l’été 2021» pour le parti, qui devra aussi trancher sur son candidat. Mais «d’abord les idées», a affirmé M. Jacob, pour qui «bien entendu viendra le temps de l’incarnation» mais «d’abord acceptons de travailler sur le fond».

«Valoriser le rôle des seniors», «soutenir les entreprises», «restaurer la sécurité»… sur beaucoup de sujets, ce «livre de la majorité silencieuse», selon les termes de M. Peltier, avance en terrain balisé.

Le rapport reprend ainsi l’idée de baisser les charges des entreprises, et de «permettre, par la négociation au niveau de l’entreprise, d’augmenter le temps de travail» et donc les salaires.

Sur le pouvoir d’achat, il veut aussi «relancer l’ascenseur social» par le biais notamment de la participation dans les entreprises.

Sur la sécurité, LR évoque «un plan de réarmement régalien de 25 milliards d’euros sur cinq ans», pour une modernisation «ambitieuse» de la police, de la gendarmerie, et de la Justice.

«La priorité est de donner aux forces de l’ordre les moyens de remplir leur mission, pas d’augmenter encore les effectifs sans les équiper», souligne le rapport, qui évoque aussi «un plan massif de construction de places de prison».

Christian Jacob (d) et Guillaume Peltier à Paris le 21 janvier 2020 [ALAIN JOCARD / AFP/Archives]

Christian Jacob (d) et Guillaume Peltier à Paris le 21 janvier 2020 [ALAIN JOCARD / AFP/Archives]

Pour les seniors, LR propose de faire d’Alzheimer une «grande cause» nationale et de lancer une réforme de la prise en charge de la dépendance.

En matière de jeunesse et d’éducation, plusieurs idées sont avancées : intégrer des stages en entreprises au lycée, augmenter les heures de français et de maths à l’école élémentaire, mettre fin au collège unique et «permettre l’apprentissage dès 14 ans».

Et pour «relancer l’activité dans les zones rurales» l’idée d’un «bouclier rural» est avancée avec «zéro fermeture de classe d’école, de bureau de poste, de petite ligne ferroviaire».

Mais le parti sort aussi de ses sentiers battus pour parler environnement et alimentation, sa porte d’entrée sur l’écologie qui a joué un rôle important dans les grandes villes aux municipales.

«Nous ne devons pas parler d’écologie mais de développement durable», précise le document, qui parie sur l’économie circulaire, la fiscalité verte affectée à la transition écologique, et une baisse de la TVA sur les produits locaux.



Source link

Autres articles à lire

Polémique : l’interprète de Hagrid dans Harry Potter, Robbie Coltrane, prend la défense de JK Rowling

adrien

Russie : le Kremlin se félicite d’un «triomphe» après le référendum constitutionnel

adrien

«Unplugged» : la guitare de Kurt Cobain vendue 6 millions de dollars aux enchères

adrien

Animaux de cirque, élevages de fourrure, spectacles de dauphins… Ce qu’il faut retenir des annonces de Barbara Pompili

adrien

«Mulan», «Tenet», «Top Gun 2» : les blockbusters américains à l’arrêt en 2020, les sorties bouleversées

adrien

PNL et Netflix : Que cache leur mystérieuse annonce ?

adrien