heureux-qui.com
Image default
Fil Info

les citoyens consultés avant le réaménagement des abords de la cathédrale


La municipalité parisienne a lancé une grande consultation citoyenne pour le réaménagement des abords de la cathédrale, afin d’intégrer les Parisiens aux réflexions menées sur le sujet. La première réunion publique a lieu ce mardi 8 juin.

«La Ville invite tous les riverains, Parisiennes et Parisiens ainsi que les visiteurs à contribuer directement sur ce projet», a ainsi communiqué la municipalité parisienne ce mardi, ajoutant que cette consultation citoyenne s’étalera «sur une durée de 6 mois». Elle permettra notamment, selon elle, «d’explorer le périmètre de réaménagement du parvis et de ses abords via des marches exploratoires, des jeux de piste, des visites interactives».

Dès ce mardi, un panel de citoyens sélectionnés participeront donc à la toute première réunion. Au programme : «comprendre les enjeux» de ce réaménagement et «contribuer à la construction du projet via des conférences et ateliers d’échange». Par ailleurs, un registre d’idées a d’ores et déjà été ouvert à tous sur la page dédiée à cette consultation citoyenne sur le site idée.paris.fr.

Deux grandes thématiques

Cette concertation «s’articulera autour de deux grandes thématiques», explique la Ville. La première – «usages et expérience» – permettra de «comprendre les usages du site d’aujourd’hui et d’hier, les parcours, les lieux d’attachement, et imaginer les usages futurs et une nouvelle expérience de visite», alors que la seconde – «paysage et résilience» qui sera abordée à partir de septembre 2021 – permettra de définir «le rapport au patrimoine, au végétal, et imaginer la mise en valeur de ce patrimoine dans un espace résilient».

A l’issue de ces 6 mois de travaux partagés, le bilan de cette consultation sera rendu public et remis aux équipes de concepteurs, candidates pour réaménager les abords de la cathédrale. En parallèle, un concours international d’architecture a en effet été lancé par la municipalité en mai dernier. Le projet lauréat sera ensuite désigné «à l’été 2022».

Le parvis ainsi que les abords de la cathédrale vont être entièrement réaménagés.

Pour rappel, ce réaménagement «concerne le parvis et ses espaces souterrains, comprenant la crypte archéologique et un parking sur deux niveaux, les squares Jean XXIII et de l’Île-de-France – situés derrière la cathédrale – jusqu’à la pointe de l’Ile de la Cité, les quais de Seine les rues adjacentes : la rue du Cloître-Notre-Dame, la rue de la Cité et le quai de l’Archevêché».





Source link

Autres articles à lire

Paris : La désescalade obligée entre Anne Hidalgo et les verts

adrien

Vidéo : les énormes carambolages et la très violente sortie de piste de Stroll au Grand Prix de Toscane

adrien

FFF : Le Graët, Thiriez, Moulin… qui sont les trois candidats à la présidence ?

adrien

Affaire des assistants d’eurodéputés RN : un rapport de police accable Marine Le Pen

adrien

R. Kelly : le procès de la star du R’n’B accusée de multiples abus sexuels débute

adrien

Pokémon : dans les coulisses du jeu de cartes toujours star des cours de récré

adrien