heureux-qui.com
Fil Info

Les 6 aliments à ne surtout pas congeler

Notez cet article


Les bienfaits de la congélation sont bien connus. Elle permet de conserver des aliments sur la durée tout en gardant leur fraîcheur. Mais attention, tout ne réagit pas forcément bien aux températures froides. Certains écueils sont à éviter.

Les légumes et les fruits riches en eau

Pastèque, melon, concombre… L’eau présente dans ces fruits et légumes va en partie s’évaporer lors de la décongélation. Pour éviter de se retrouver avec des textures franchement molles, on préférera donc les déguster frais. En revanche sous forme de soupe, il n’y a aucun problème. Cela peut même permettre d’éviter le gaspillage.

markus-winkler-l8gbxvuq-f0-unsplash_5f2d56a83af00.jpg

©markus-winkler/Unsplash

Les œufs

C’est une très mauvaise idée de glisser ses œufs dans le congélateur. La coquille risque de se casser avec le froid. Pis, l’œuf peut complétement éclater. Même conseil pour les œufs durs. Les basses températures vont le rendre caoutchouteux et très désagréable à consommer. En revanche, on peut tout à fait congeler les blancs. Ils pourront servir ultérieurement dans la préparation d’une recette.

mockup-graphics-odjxjb4y5te-unsplash_5f2d56dfd3aca.jpg

©mockup-graphics/Unsplash

Les fromages frais ou à pâte molle

Les fromages frais (chèvre) et à pâte molle (camembert) sont riches en eau. A la décongélation, ils risquent de devenir farineux et de s’effriter. Ça ne fera pas son meilleur effet sur un plateau de fromages. En revanche, pour ceux à pâte dure (comme le comté), c’est possible.

anita-peeples-kmtq9dy-9vc-unsplash_5f2d570d1c22d.jpg

©anita-peeples/Unsplash

Les pommes de terre

La pomme de terre et les tubercules ne supportent pas le froid. Riches en amidon, ils vieillissent ainsi plus vite une fois au congélateur. Pour éviter de se retrouver avec des patates noires et rabougries, on prendra soin de les laisser dans un espace sec et obscur. A noter : une fois cuite, il n’y a aucun problème. On pourra donc congeler gratin, purée ou autre recette à base de pommes de terre.

monika-stawowy-hdmqkyf06dq-unsplash_5f2d574971d4b.jpg

©monika-stawowy/Unsplash

Les sauces

Quand il reste beaucoup de sauce dans un plat, on a parfois tendance à la mettre dans un sachet et la réserver au congélateur pour une autre fois. Très mauvais réflexe. Les sauces résistent mal à la décongélation. Elles risquent bien de se retrouver sans saveur et sans onctuosité. A éviter.

victoria-shes-xhjshden5xo-unsplash_5f2d577491aeb.jpg

©victoria-shes/Unsplash

Les crèmes desserts

Même avertissement pour les crèmes desserts en tout genre. Comme elles contiennent du lait, il y a un risque au moment de la décongélation de le voir cailler. Mieux vaut les consommer avant leur date de péremption, voire un peu après comme le soulignent régulièrement les associations de consommateurs.

Retrouvez toute l’actualité alimentation ICI



Source link

Autres articles à lire

Davantage de télétravail la semaine dernière qu’avant le reconfinement, selon Elisabeth Borne

adrien

«Explosion» entendue à Paris : l’armée de l’air explique ce qu’il s’est passé

adrien

Coronavirus : le nombre de tests explose en région parisienne

adrien

Les 8 meilleurs vélos électriques de 2020

adrien

Mais où est passée l’épidémie de grippe ?

adrien

Reconstruire la majorité présidentielle : le défi de Christophe Castaner, élu président du groupe LREM à l’Assemblée

adrien