heureux-qui.com
Fil Info

Les 5 bienfaits épatants du chocolat noir

Notez cet article


Les Français sont de grands amateurs de chocolat. On en consommerait en moyenne 8,1 kg par foyer chaque année, selon le syndicat du chocolat. Et les propriétés bénéfiques pour l’organisme du chocolat noir sont nombreuses. Voici cinq raisons de le déguster au quotidien.

Il stimule le cerveau

Consommer du chocolat à forte teneur en cacao permettrait d’augmenter son attention grâce à la présence de stimulants naturels. Les flavanols ont en effet un effet positif sur nos capacités cognitives. Ainsi on pourrait améliorer notre mémoire tout en se faisant plaisir avec un petit carré de chocolat qui contient aussi de la caféine et de la théobromine.

Il redonne le sourire

Au-delà de son goût agréable qui réchauffe le cœur, surtout en cette période de crise sanitaire, le chocolat noir renferme des polyphénols mais aussi du tryptophane. Cet acide aminé accélère la production de la sérotonine, aussi appelée «hormone du bonheur». Quelques morceaux suffisent aussi à combler nos carences en magnésium (112 mg pour 100g) et à contrer les effets négatifs du stress. Le chocolat est donc un formidable antidépresseur.

Il est bon pour le cœur

A tous ceux qui culpabilisent quand ils croquent dans une tablette, dites-vous que le chocolat a des effets bénéfiques sur la santé cardiaque. «Manger un ou deux morceaux de chocolat noir quotidiennement est bon pour le cœur. Mais c’est uniquement grâce à la poudre de cacao, très riche en flavonoïdes (pigments antioxydants qu’on retrouve aussi dans le vin rouge ou la tomate). Ces derniers diminuent la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères. Ils évitent ainsi l’augmentation de la pression artérielle», précise la Fédération française de cardiologique.

Il aide à réduire les rides

Outre le fait qu’il réduit le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, le chocolat lutte contre le vieillissement prématuré des cellules. Comment ? Grâce à sa teneur en flavonoïdes, des antioxydants qui se retrouvent dans la poudre de cacao. C’est pourquoi le chocolat au lait et le chocolat blanc sont moins préconisés pour atténuer les rides.

Il soulage la toux

Contrairement à ses cousins, on met en avant le chocolat noir pour l’un de ses composés répondant au nom de théobromime. Ce dernier possèderait des propriétés antitussives et permettrait ainsi de se sentir un peu mieux en cas de rhume notamment. A condition de consommer cet en-cas avec modération.



Source link

Autres articles à lire

Trois jeux d’enquête pour devenir un parfait détective

adrien

Laurent Bignolas et Karine Baste-régis : leurs émouvants adieux à Télématin

adrien

Acné : quelle alimentation faut-il privilégier ?

adrien

Maladie de Lyme : quels sont les symptômes ?

adrien

AKOYAS : le bilan de compétences pour une vie épanouissante !

adrien

Festival d’Angoulême 2021 : un collectif d’auteurs réitère son appel au boycott

adrien