heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Les 10 bienfaits étonnants de la sauge


Plante arômatique de la famille des Lamiacées, la sauge est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médecinales. Son nom, qui remonte au XIIIe siècle, est d’ailleurs tiré du terme latin «Salvia», qui signifie «soigner». Un vieux dicton dit d’ailleurs : «Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin».

La sauge peut notamment être consommée en infusion. Pour la préparer, prenez environ 10 grammes de feuilles séchées et laissez les infuser durant 10 minutes dans un demi-litre d’eau bouillante. Vous pourrez alors profiter des bienfaits de cette plante que l’on trouve notamment dans les régions méditerranéenes. 

Aide à la digestion

Les feuilles de sauge contiennent des flavonoïdes ainsi que d’autres essences qui favorisent la digestion. La plante aide également à traiter les vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.

Régule la glycémie

La sauge aurait la capacité de faire diminuer la glycémie chez des patients diabétiques de type 2 et présentant une hyperlipimédie associée. 

Réduit le cholestrol

Des études ont montré que la sauge pouvait faire baisser le taux de LDL cholestérol (le mauvais) et de leur cholestérol total, avec une légère augmentation du HDL cholesterol (le bon). L’acide carnosique que contient la plante pourrait expliquer cette propriété.

Améliore les symptômes de la ménopause

Les phyo-oestrogènes contenus dans la sauge auraient pour vertu de diminuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur dont souffrent les femmes durant la ménopause, comme l’a notamment montré une étude suisse datant de 2011.

Régule les cycles menstruels

La plante stimule les hormones, permettant ainsi de réguler les cycles menstruels, tout en calmant les douleurs liées au règles. 

anti-inflammatoire

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la sauge peut être utilisée pour soigner les gingivites, les aphtes, les maux de gorge (pharyngite)… 

stimule la mémoire

Des études ont démontré que la sauge a permis d’améliorer les capacités de mémorisation et l’attention chez des sujets en bonne santé comme chez des personne souffrant de déficit cognitif léger.

Ces propriétés pourraient également être utiles pour prévenir la maladie d’Alzheimer, voire même pour améliorer l’état des personnes qui en souffrent, comme l’a montré une étude menée en Iran, lors de laquelle des patients recevant une dose quotidienne de sauge étaient moins agités. 

lutte contre les dépressions légères

En stimulant les glandes surrénales, la sauge peut contribuer à soulager les personnes souffrant de dépression légère ou saisonnière. En agissant sur le système nerveux, elle peut aussi permettre de réduire l’anxiété et d’améliorer le sommeil. 

Limite la transpiration

La sauge est l’une des plantes les plus efficaces pour les personnes souffrant de transpiration abondante. En agissant sur les glandes sudorales, elle limite les excès de sudation. 

Soigne les blessures externes

La sauge est astringente (cicatrisante), antiseptique et antimicrobienne. Frotter des feuilles fraîches sur une petite plaie, une piqûre ou une morsure permet ainsi de soulager la douleur ou les démangeaisons. 

A voir aussi



Source link

Autres articles à lire

Canal+ : 3 nouvelles séries à ne pas manquer à la rentrée

adrien

Elections américaines : Canal+ et MyCanal à l’heure US

adrien

21 mai 1981 : une passation des pouvoirs sans précédent entre Mitterrand et Giscard

adrien

Photographie : Reporters sans frontières rend hommage à Jacques-Henri Lartigue

adrien

Début d’une semaine des Nobel marquée par le Covid

adrien

Le Festival Cinébanlieue ouvre ses portes ce soir jusqu’au 18 novembre 2021

adrien