heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Le PSG officialise le départ de son entraîneur Thomas Tuchel


Le PSG a officialisé mardi par un communiqué le départ de son entraîneur, l’Allemand Thomas Tuchel, en poste depuis juillet 2018, sans nommer toutefois son successeur qui devrait être l’Argentin Mauricio Pochettino.

«Après une analyse approfondie de sa situation sportive, le Paris Saint-Germain a pris la décision de mettre un terme au contrat de Thomas Tuchel», a indiqué le club champion de France et vice-champion d’Europe. Le départ surprise de Tuchel avait été annoncé par la presse le 24 décembre dernier.

Sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines déjà, l’entraîneur allemand était arrivé dans la capitale à l’été 2018, mais n’est jamais parvenu à réellement convaincre malgré une finale de Ligue des Champions cet été.

A six mois de la fin de son contrat, Thomas Tuchel a donc été remercié au lendemain d’une large victoire (4-0), mercredi contre Strasbourg. Le coach allemand essuyait les critiques depuis un long moment déjà, en particulier à cause du mauvais parcours en coupe d’Europe cette année, tandis que Paris n’occupe que la 3e place du classement de la Ligue 1.

Sa gestion de l’effectif et du jeu produit ne satisfaisait guère les observateurs, l’équipe se reposant beaucoup sur les éclairs de génies individuels de Neymar et Mbappé. Enfin, sa relation à couteaux tirés avec le directeur sportif du PSG, Leonardo, a sans doute précipité son licenciement.

Cette décision des propriétaires qatariens intervient après une interview polémique de Thomas Tuchel, mercredi, à la chaîne de télévision allemande Sport 1, dans laquelle il a laissé transparaître son mal-être. «En toute honnêteté, au cours des six premiers mois, je me suis dit : « Suis-je toujours entraîneur ou suis-je un politicien du sport, un ministre des Sports ? Où est mon rôle d’entraîneur dans un tel club maintenant ? »», a notamment avoué le désormais ex-coach parisien.

Il a aussi égratigné son fonctionnement, jugeant que «dans un club comme celui-ci, ce n’est pas toujours juste du football» et que «le PSG présente de nombreuses influences qui vont bien au-delà des intérêts de l’équipe». Le technicien est ensuite revenus sur ces propos – tenus dans sa langue natale –, indiquant qu’ils n’étaient pas destinés à être diffusés, qu’ils ont été mal traduits et qu’ils étaient «une blague», selon Le Parisien. Manifestement pas de quoi calmer la colère de ses dirigeants.

Pochettino, Allegri ou Motta en remplacement ?

Plusieurs noms circulent pour remplacer Thomas Tuchel aux manettes de l’équipe parisienne. L’Argentin Mauricio Pochettino (ex-Tottenham) ferait partie des favoris, tout comme l’Italien Massimiliano Allegri (ancien de la Juventus et du Milan) et l’ancien milieu du club, Thiago Motta, qui a récemment obtenu son diplôme d’entraîneur.

Les dirigeants ont maintenant deux semaines pour se décider. Le prochain match officiel du Paris-Saint-Germain est prévu le mercredi 6 janvier prochain, à 21h, avec un déplacement pour aller affronter l’AS Saint-Etienne.

Retrouvez toute l’actualité du PSG ICI



Source link

Autres articles à lire

Un chant de marins devenu viral sur TikTok explose les charts sur Spotify

adrien

Pourquoi la campagne d’Anne Hidalgo patine-t-elle ?

adrien

Affaire Alexandra Richard : une peine de 10 ans de prison confirmée en appel pour celle qui a tué son conjoint violent

adrien

Les tableaux : des atouts incontestables en matière de décoration intérieure

adrien

Greenastic : la première jardinerie écoresponsable 100 % digitale

adrien

ABBA : le nouvel album du groupe culte est enfin disponible

adrien