heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Le Parti socialiste vote pour son prochain 1er secrétaire


Le Parti socialiste (PS) vote ce jeudi pour choisir son prochain Premier secrétaire. Le candidat sortant Olivier Faure est largement favori et devrait être réélu juste avant le congrès du parti, samedi 18 et dimanche 19 septembre à Villeurbanne (Rhône).

Jeudi dernier, les militants socialistes ont majoritairement voté pour le texte d’orientation politique du député de Seine-et-Marne, préfigurant sa réélection à la tête du parti.

Près de 22.000 adhérents du parti ont choisi le texte du Premier secrétaire sortant, au détriment de celui de sa challenger Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône). Lors des résultats dévoilés vendredi, Olivier Faure a recueilli 72.02% des suffrages contre 27.98% pour l’ancienne secrétaire d’Etat à la Ville, en 2016 sous la présidence de François Hollande.

Ce vote était le prélude au choix du futur chef de file, qui sera élu ce jeudi, quelques jours avant le 79e congrès du parti, ce week-end à Villeurbanne. Celui-ci doit «permettre le rassemblement des socialistes autour d’une orientation clairement affirmée par les militants», a communiqué la direction du PS.

Olivier Faure choisit Anne Hidalgo pour la présidentielle

Durant le scrutin de la semaine passée, les militants du Parti socialiste se sont également exprimés majoritairement (75,46%) «pour le projet du parti pour 2022», présenté lors des journées d’été du PS en août à Blois, et à 71,15% pour une réforme statutaire.

Face à Olivier Faure, Hélène Geoffroy dénonce une stratégie «d’effacement» du Premier secrétaire, estimant que ce dernier a longtemps prôné l’union de la gauche, évoquant même l’idée de «se ranger» derrière une candidature écologiste pour l’élection présidentielle, si cette dernière semblait mieux placée. Le député défend désormais une candidature socialiste après les résultats des élections municipales, départementales et régionales, qui ont conforté le PS comme «force motrice» à gauche, selon lui.

Le nouveau siège du PS à Ivry-sur-Seine visé par un cambriolage.

«Tout prouve au contraire qu’il n’y a pas de stratégie d’effacement», avait plaidé Olivier Faure, qui avait pris les rênes du parti en pleine débâcle en 2018, en s’appuyant sur les derniers résultats électoraux positifs.

Le Premier secrétaire sortant du PS est désormais derrière la candidature d’Anne Hidalgo à la présidentielle, même si c’est officiellement lors d’un vote interne annexe, qui aura lieu après le Congrès du parti, que les militants seront amenés à trancher.



Source link

Autres articles à lire

La production mondiale de viande en baisse, une première depuis 60 ans

adrien

Impôts 2021 : Revolut, N26… ces comptes à déclarer sous peine d’amende

adrien

The Voice Kids : qui sont les favoris ?

adrien

Faut-il avoir peur des «sortants», ces détenus radicalisés libérés de prison ?

adrien

Manifestations pour George Floyd : deux voitures de police foncent dans la foule à New York

adrien

LR reprend ses conventions nationales et tente d’exister

adrien