heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Le milliardaire John McAfee arrêté en Espagne


Une arrestation digne d’un film d’action. La police espagnole a confirmé, mardi 6 octobre, avoir arrêté John McAfee. Ce milliardaire américain, fondateur des logiciels antivirus du même nom, était recherché par les Etats-Unis à la suite d’une monumentale évasion fiscale.

Il avait annoncé qu’il ne paierait plus jamais d’impôts, mais il devra rendre des comptes devant la justice.

John McAfee, 75 ans, a été arrêté, samedi 3 octobre, à l’aéroport de Barcelone, en Catalogne espagnole, au moment où il allait prendre un vol à destination d’Istanbul, en Turquie, ont confirmé les autorités espagnoles.

Des revenus non déclarés

Il est reproché au sulfureux homme d’affaires, actuellement en détention provisoire en Espagne dans l’attente de son extradition vers les Etats-Unis, d’avoir dissimulé à l’administration fiscale de son pays, des dizaines de millions de dollars de revenus entre 2014 et 2018. 

Selon l’acte d’accusation publié la veille par un procureur américain, John McAfee se serait ainsi fait verser ses revenus perçus sur la période sur des comptes bancaires et des crypto-monnaies au nom de tiers afin d’échapper au fisc.

Sur les réseaux sociaux, sa femme, Janice McAfee, a confirmé, via un communiqué, l’arrestation de son époux. «Ce qui se dit est vrai, John est en ce moment en prison en Espagne. Je ne peux pas donner plus de détails, mais je peux dire en revanche que nous sommes en contact avec ses avocats et que John va bien», a-t-elle écrit sur Twitter.

John McAfee, suivi d’ailleurs par plus d’un million de personnes sur le réseau social à l’oiseau bleu, a un parcours pour le moins singulier, aujourd’hui bien éloigné de son profil de programmateur et d’ingénieur bien sous tous rapports commencé à la fin des années 1960.

Une vie mouvementée

Après avoir fondé sa propre entreprise dans les années 1980 et fait fortune avec l’antivirus qui portera son nom, il revendra toutes ses parts avant de se lancer dans le business des crypto-monnaies.

En 2012, alors que John McAfee est au Belize, son nom défrayera la chronique lorsqu’il doit prendre la fuite pour le Guatemala après la mort de son voisin, tué par balle. Le milliardaire américain a toujours nié son implication et le crime reste non résolu à ce jour.

L’année suivante, la police fait une descente à son domicile et découvre qu’il vit avec une jeune fille de 17 ans et qu’il détient tout un arsenal d’armes. John McAfee se lance alors dans une invraisemblable cavale d’un mois, tenant tous les médias américains en haleine. Toujours en 2013, il rencontre et épouse Janice McAfee, une ancienne prostituée qu’il avait rencontrée dans le quartier de South Beach à Miami.

Proche du parti libertarien, John McAfee a échoué à être candidat désigné du parti pour l’élection présidentielle américaine de 2016 et 2020.

Retrouvez toute l’actualité internationale ICI





Source link

Autres articles à lire

Coronavirus : le modèle de l’open space doit-il être remis en question ?

adrien

Seine-Maritime : l’autorisation d’abattre 1.430 renards suscite la polémique

adrien

L’Elysée dénonce des propos «inacceptables» de Recep Tayyip Erdogan contre Emmanuel Macron

adrien

L’Assemblée nationale lance une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif

adrien

UFC : Toujours invincible, Kamaru Usman terrasse Gilbert Burns (vidéo)

adrien

Restaurants, vacances, lycées… Les chantiers de la phase 2 du déconfinement

adrien